Ingrédients
Pour la pâte à buns
1 œuf
240 ml de lait tiède
15 g de levure de boulanger fraîche
400 g à 450 g de farine de blé
30 g de sucre
5 g de sel fin
60 g de beurre
Des graines de sésame et de pavot
1 œuf pour la dorure
2 cuillères à soupe de beurre demi-sel fondu
Pour le camembert
Un camembert
Des noix
Des feuilles de basilic
1 filet de miel (facultatif)
Préparation :
Faire tiédir très légèrement le lait, délayer dedans la levure boulangère et ajouter le sucre. Dans un petit bol, fouetter l’œuf.
Dans le bol du robot pétrin, ou dans un grand saladier, verser le mélange lait, levure, sucre, la farine, le sel, le beurre mou (60 g) et l’œuf battu. Pétrir 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique.
Avec la main, huiler un grand saladier, verser la pâte dedans puis la couvrir d’un torchon humide ou d’un film alimentaire. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure 30 ; elle doit doubler de volume.
Lorsque la pâte a gonflé, transvaser la pâte sur le plan de travail fariné, et la détailler la en 25 pâtons du même poids. Rouler chaque pâton avec la paume de la main de manière à former une boule.
Dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson, poser le couvercle du camembert puis ranger les boules côte à côte autour du couvercle une première rangée puis une deuxième de façon à obtenir deux cercles uniformes (espacer légèrement les boules car elles vont doubler de volume en levant)
Couvrir avec le tout avec un torchon et laisser gonfler les petits pains à température ambiante pendant 45 minutes à 1 heure (pour accélérer la levée, les mettre dans un four éteint avec un bol d’eau chaude).
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante).
Badigeonner les petits pains d’œuf battu puis les parsemer des graines de sésame blanc et de pavot.
Mettre le camembert dans le couvercle en prenant soir de mettre du papier cuisson à l’intérieur du couvercle.
Enfourner 15 à 18 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th.6) et laisser cuire jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.
A la sortie du four, les badigeonner de beurre fondu (2 cuillères à soupe).
Garnir le camembert de noix, cranberries séchées, feuilles de basilic et un filet de miel.
Déguster aussitôt en détachant chaque petit pain à la main et le plonger dans le camembert fondu!