La période de grâce est finie pour les clients de Sonelgaz. En effet, après avoir suspendu les coupures de gaz et d’électricité aux citoyens et entreprises pour factures impayées sur intervention du ministre de l’Energie dans le but «d’alléger les retombés de la pandémie», l’entreprise a décidé d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. Passé le délai de 15 jours requis pour payer la facture, la coupure sera systématique.
Sonelgaz s’appuie sur l’article 85 du décret exécutif 10-95 du 17/03/2010 fixant les règles économiques pour les droits de raccordement aux réseaux et autres actions nécessaires pour satisfaire les demandes d’alimentation des clients en électricité et gaz. L’article en question stipule «en cas de non-paiement des sommes qui lui sont dues par le client, le distributeur interrompt la fourniture de l’énergie électrique et gazière sans préavis aux clients basse tension et basse pression, après un délai de quinze jours suivant la présentation de la facture au client».
En plus, le client devra payer une pénalité relative au «frais de déplacement, faute de quoi, la fourniture d’énergie sera suspendue». Cette démarche a pour objectif de recouvrer le montant des créances de l’entreprise. Apparemment, Sonelgaz ne tolère plus aucun retard de paiement.
Dans plusieurs cas, quand le consommateur ne paie pas sa facture, Sonelgaz envoie directement des «agents agréés» qui ne sont même pas des employés Sonelgaz pour couper l’électricité. Il y a des gens qui sont parti en vacances et au retour, ils se sont retrouvés privés d’électricité. Ils ont retrouvé les produits décongelés et ont dû courir auprès de Sonelgaz pour être réalimenté en énergie.
Les clients jugent le besoin de recourir à cette méthode légitime, d’autant que les sommes dues, qui s’élèvent à 160 milliards de dinars peuvent impacter les investissements de l’entreprise et la qualité de service. Mais ils affirment qu’avant d’arriver à cette extrémité, il fallait peut-être initier des rappels par téléphone, courrier électronique ou courrier postal pour rappeler aux clients les paiements en souffrance et les encourager à régler leurs dettes.
Dans certains cas, il pourrait être judicieux de négocier avec les clients en difficulté financière pour établir des plans de paiement échelonnés ou pour régler les problèmes de facturation ou de service.