Coupe du monde des clubs : le Ahly du Caire victime de la FIFA

01/02/2022 mis à jour: 22:59
895

Les dirigeants et responsables de la Confédération africaine de football (CAF) se sont-ils rendu compte du mépris qu’affiche le président de la FIFA, Gianni Infantino, à leur égard et du continent africain ? Pas sûr. La preuve est fournie à travers le calendrier de la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui s’ouvre dans quelques jours à Dubaï.

 Alors que la Coupe d’Afrique des nations 2021, décalée en 2022, aborde ce week-end les demi-finales qui seront suivies par la petite finale (match de classement pour la 3e et 4e places) et la grande finale le 6 février prochain, la FIFA a programmé aux mêmes dates le tournoi mondial auquel participent sept équipes, dont le représentant du continent africain, le Ahly du Caire, dernier vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique.

 Ou est le respect vis-à-vis du football africain que claironne le président de la FIFA à longueur d’interventions et d’interviews ? Le grand club égyptien est en droit de dénoncer les agissements de la FIFA et de son président qui ne semblent pas tenir compte des intérêts du club égyptien et unique représentant de l’Afrique à la Coupe du monde des clubs que va abriter Dubaï aux Emirats arabes unis (EAU) du 3 au 12 février 2022. Le champion d’Afrique en titre est lésé. Il a six (6) joueurs qui se trouvent au Cameroun qui se préparent avec la sélection des Pharaons à disputer une demi-finale contre les Lions Indomptables. Si par bonheur pour eux la sélection d’Egypte se qualifie pour la finale prévue le 6 février à Yaoundé, le Ahly sera privé de 6 joueurs pour son premier match contre l’équipe mexicaine Monterrey programmé le 5 février à Dubaï. En fait, le représentant africain à la Coupe du monde des clubs sera lésé de bout en bout. Il a été privé de ses meilleurs joueurs, la moitié de l’équipe, retenus pour la CAN au Cameroun.

 L’équipe s’est préparée sans ses internationaux qui, au mieux, rejoindront Dubaï le 4 février, en cas d’élimination contre le Cameroun, et arriveront la veille du premier match contre Monterrey. Cela a-t-il échappé aux calculs de Gianni Infantino ? Pour rappel, la FIFA a ordonné, depuis plusieurs jours, au trio d’arbitres algériens, Ghorbal-Ichialli-Gourari de rejoindre dare dare la capitale émiratie pour se préparer sur place en prévision de la Coupe du monde de la FIFA. Cette décision a privé les arbitres algériens de la finale de la 33e édition de la CAN 2022. Pourquoi la FIFA n’a-t-elle pas pris en compte les intérêts du champion d’Afrique 2021 ?

 Tant que les moutons se laisseront conduire à l’abattoir, le football africain ne relèvera pas la tête. Les Algériens attendent toujours la promesse de Gianni Infantino d’ouvrir un bureau de liaison en Algérie, comme il l’aurait promis à certains au printemps 2021. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.