Y aura-t-il un club algérien à la coupe du monde des clubs 2025 qui aura lieu aux Etats-Unis ? Pour cela, il faudra qu’il remporte la ligue des champions d’Afrique en 2024 ou 2025.
La dernière édition avec le format de 7 clubs aura vécu avec le tournoi qui sera organisé en Arabie Saoudite en décembre prochain. La FIFA, toujours à la recherche de nouvelles ressources financières, a décidé de revoir totalement la périodicité du tournoi, qui passe de 2 à 4 ans, ainsi que le format qui passe de 7 à 32 clubs qui regroupe des équipes des 6 continents, plus une équipe du pays hôte.
Dans le cas présent (2025) il s’agit des Etats Unis. Le principe retenu est d’inviter à la coupe du monde 2025 les 4 derniers vainqueurs de la ligue des champions des 6 continents. L’Égypte (Al Ahly du Caire vainqueur de la ligue des champions 2023) et le Maroc (Wydad de Casablanca vainqueur de la ligue des champions 2022) ont déjà une équipe qualifiée à la coupe du monde des clubs 2025.
La répartition des clubs qualifiés par zones s’est faite sur les mêmes critères établis pour la coupe du monde de la FIFA. L’Europe se taillera la part du lion avec 12 équipes qualifiées, l’Amérique du Sud 6, la Concacaf, l’Afrique et l’Asie 4 qualifiés et l’Océanie 1 qualifié. Le pays organisateur disposera d’une place supplémentaire.
Ce projet d’une coupe du monde des clubs à 32 équipes et qui se joue une fois tous les 4 ans est une victoire du président de la FIFA, Gianni Infantino. Pour lui, c’est une mini-coupe du monde depuis que sa grande sœur va passer à 48 équipes qualifiées au mondial qu’organisent conjointement les Etats Unis, le Mexique et le Canada en 2026. Le football africain trouvera-t-il son compte dans le format modifié de la coupe du monde des clubs voulu par le président de la FIFA ? L’avenir le dira. Une chose est sûre. L’Égypte et le Maroc partent avec une longueur d’avance pour le tournoi 2025.
Chacun d’eux est déjà assuré d’être représenté par un club en 2025. Les primes mises en jeu en vaudront la chandelle. S’ils veulent améliorer leur trésorerie, les clubs algériens savent ce qui leur reste à faire. Gagner le trophée en 2024 ou 2025 pour être présent lors du coup de starter de la nouvelle édition de la coupe du monde des clubs en 2025 aux Etats-Unis.