Coupe de la CAF : L’USM Alger à deux marches du sacre continental

20/05/2023 mis à jour: 05:14
864

L’USM Alger n’a pas raté son rendez-vous (capital) face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Après le méritoire match nul (0-0) ramené de Bouaké, la formation algéroise avait une dernière marche à franchir avant d’atteindre la finale de la coupe de la Confédération qui lui tendait les bras. 

Les joueurs n’ont pas laissé passer l’occasion de franchir l’écueil ivoirien et se qualifier pour la finale (aller - retour) qu’ils disputeront contre les Tanzaniens de Young Africains qui ont éliminé Marumo Gallants d’Afrique du Sud (2-0 et 2-1). Le stade du 5 juillet a été, mercredi soir, le théâtre du match le plus accompli de la saison pour l’USMA. 

Les Rouge et Noir ont dominé la partie de bout en bout. Ils ont littéralement asphyxié l’adversaire qu’ils ont refoulé dans ses derniers retranchements. Le coach Abdelhak Benchikha a bien préparé son match et son équipe. Ses choix tactiques ont été payants. 

Devant, il a mis 3 joueurs à vocation offensive (Bousseliou, Mahious, Orabonye) qui ont donné du fil à retordre à une défense qui s’attendait à trouver en face d’elle 2 attaquants seulement. Mieux encore, Bousseliou et Orabonye ont constamment permuté sur les deux flancs. 

Le milieu de terrain était très complémentaire avec Chita qui a beaucoup verticalisé son jeu vers l’avant. La paire Benzaza-Zouari a pesé sur le jeu. L’entraîneur de l’équipe ivoirienne, le Français Chevlier, a été déconcerté par le schéma de jeu de l’USMA lui qui tablait sur une défense (la sienne à 3) avec  2 pistons sur les côtés et une attaque à deux têtes. 

La position sur les côtés des deux attaquants algériens en soutien de l’avant-centre Mahious a fragilisé le bloc défensif ivoirien.  Le quatuor défensif usmiste Radouani, Loucif,  Allilat et Belaid était au diapason des deux autres compartiments. Toujours bien placés et remontant très bien et proprement le ballon vers les 3 médians, ils ont rempli leur contrat. 

Tout comme le gardien Belbot qui s’affirme et confirme de match en match. Lui, il a réalisé un sans-faute et a sauvé trois situations difficiles en seconde période. Avant la fin de la demi-heure de jeu, l’USMA a ouvert le score (28e) par l’intermédiaire de l’ailier de poche Bousseliou auteur d’un but de grande et belle facture. Son geste technique qui a débouché sur l’ouverture du score est à montrer dans les écoles de football. 

Il a marqué un but de grande classe, digne des grands joueurs. Celui de Smail Belkacemi (80e) lui aussi était très beau dans sa conception et sa réalisation. Le joueur venait juste de faire son apparition sur le terrain. 

Tout était beau dans cette soirée. Les supporters usmistes lui ont donné un cachet particulier avec l’ambiance qu’ils ont créée tout au long du match et de la soirée. 

Cela n’a pas échappé aux joueurs, membres du staff et dirigeants qui ont salué la sportivité et le fair-play des supporters et leur soutien tout au long de la partie. 

Il y avait une communion totale entre toutes les parties usmistes. A présent, l’USMA doit replonger dans le pain quotidien du championnat avant de s’envoler dans quelques jours en direction de la Tanzanie où l’attend la première manche de la finale de la coupe de la confédération. L’USMA est à deux matchs d’un exploit qui restera dans les annales de la riche histoire du club. 

Sur ce qu’elle a montré sur les derniers matchs de la compétition continentale, l’équipe a le droit de rêver du premier titre continental de l’histoire du club.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.