Arbitre du fameux match Algérie – Cameroun, en match retour des barrages pour le Mondial 2022 disputé le 29 mars dernier, le referee gambien Bakary Gassama vient de de nouveau faire parler de lui.
Officiant le match retour des demi-finales de la Coupe de la CAF entre les Sud-Africains d’Orlando Pirates et les Libyens du Ahly de Tripoli, l’arbitre gambien a été l’auteur d’une prestation scandaleuse, privant même les Libyens d’une finale de la compétition africaine.
Gassama a en effet privé Al Ahly d’un penalty valable avec une faute de main évidente, qui aurait valu aux Libyens de l’emporter (0-2) face aux Sud-Africains (2-0 au match aller), et d’aller aux prolongations pour disputer le ticket de la finale. Le Gambien a sifflé en effet un penalty, avant de le rejeter quelques secondes plus tard après consultation de la VAR. Le hic, c’est que la fameuse faute de main était évidente et devait bien valoir un penalty légitime à la formation du Ahly.
Un arbitrage scandaleux, selon le club libyen, qui ne manquera pas de dénoncer le parti pris de l’arbitre gambien Bakary Gassama. Commentant l’élimination sur la page Facebook officielle du club phare de la capitale libyenne, la direction d’Al Ahly qualifiera Bakary Gassama d’«homme du match» et ajoutera «Merci Mama Africa» !
Un nouveau scandale donc pour le fameux arbitre gambien, un peu plus d’un mois après avoir grandement contribué à l’élimination de l’Algérie du Mondial 2022 face au Cameroun, interpellant la Confédération africaine de football, qui a fait visiblement de Bakary Gassama un arbitre intouchable !
A noter que la finale de la Coupe de la CAF 2022 opposera les Marocains du RS Berkane, tombeur des Congolais du TP Mazembe, aux Sud-Africains d’Orlando Pirates. La finale est programmée le 20 mai dans la ville d’Uyo au Nigeria.