Le stade Chahid Hamlaoui de Constantine sera aujourd’hui le théâtre de la deuxième demi-finale de la Coupe d’Algérie de football (senior) et qui opposera NC Magra au CR Belouizdad. Une rencontre qui sera dirigée par l’arbitre Gamouh, assisté pour la première fois par la VAR. Décision prise le 9 mai dernier lors du bureau fédéral de la FAF, mais qui a fait couler beaucoup d’encre.
Les équipes recevantes, le NC Magra et la JS Saoura ont été obligées à jouer sur des terrains répondant aux normes internationales, tels que les stades d’Oran et de Constantine qui ont abrité le CHAN 2023 et disposant de toutes les commodités pour utiliser la VAR. NCM et JSS avaient, dans un premier temps, menacé de boycotter les demi-finales avant de revenir sur leur décision et d’accepter de jouer.
La formation de Magra, drivée par Aït Djoudi, tentera de venir à bout du CR Belouizdad et décrocher sa première finale de Coupe d’Algérie après celle de la Coupe de la Ligue, disputée et perdue face à la JSK en 2021 au tirs au but après un match nul (2-2). Une qualification historique en finale de l’épreuve populaire pourrait booster les gars de Magra dans leur quête pour le maintien en Ligue 1.
De son côté, le CR Belouizdad, un des spécialistes de l’épreuve, vise une douzième (12e) qualification en finale et pourquoi pas une neuvième couronne pour établir un nouveau record de victoires. En effet, le CRB partage actuellement le record de victoires avec l’ESS, l’USMA et le MCA, avec huit trophées chacun. Mais pour y arriver, il faut d’abord se défaire du NC Magra qui veut inscrire son nom dans l’histoire de la coupe d’Algérie.
Les hommes d’Aït Djoudi sont doublement motivés : battre le dernier vainqueur de l’épreuve en 2019 et triple champion d’Algérie en titre, et inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve en dépit du manque de moyens. Ils seront soutenus par leur public qui se sent lésé dans cette affaire de délocalisation de la rencontre vers Constantine.
En revanche, les supporters du Chabab risquent de ne pas faire le déplacement après les appels au boycott, histoire de faire pression sur la direction pour éventuellement procéder au changement du staff technique. Néanmoins, une bonne partie a déjà réservé des places pour effectuer un déplacement organisé à partir du stade du 20 Août 1955 d’Alger.
Des appels de soutien d’anciens dirigeants tentent de mobiliser les supporters pour rester fidèles à leur équipe.