L’équipe de l’association Nabtakir pour la science et la technologie d’El Atteuf, dans la wilaya de Ghardaïa, vient de décrocher la première place à la Coupe d’Algérie de robotique ARC2 organisée par le club scientifique CELEC de l’Université Bab Ezzouar.
Organisé le 2 septembre à la salle Harcha Hassan (Alger), le concours, destiné à la tranche d’âge entre 13 et 35 ans, s’adresse à tous les jeunes talents intéressés par le domaine de la robotique et de la programmation. Après les épreuves régionales, c’est l’équipe de Ghardaïa qui a représenté avec brio les wilayas du sud du pays.
Les qualifications ont eu lieu en mars dernier au sein des différentes universités en coordination avec leurs clubs scientifiques. Seize équipes se sont qualifiées à la finale mais seulement 11 d’entre elles se sont présentées le jour J. Les représentants de l’association Nabtakir, des lycéens pour la plupart, ont rivalisé avec les étudiants universitaires pour conquérir le titre et ont réussi à s’en emparer.
Les épreuves finales comportent en effet deux défis, selon le cahier des charges. Il faut d’abord créer deux robots, un pour chaque défi : le premier défi consiste à contrôler le robot pour qu’il marche sur une route cahoteuse à travers la forêt afin d’atteindre le lieu d’un incendie, l’identifier grâce à l’intelligence artificielle et l’éteindre, puis sauver la personne en danger et la mettre en sécurité.
Le deuxième défi consiste en un robot suiveur de ligne qui transporte cette personne et suit automatiquement un chemin noir tracé sur un fond blanc pour atteindre la ligne d’arrivée. Il fallait relever les deux défis en 13 minutes maximum.
Nonobstant cette prouesse nationale, de nombreux projets novateurs ont été réalisés par les adhérents de l’association cette saison dont une chambre intelligente par un enfant de 14 ans, le contrôle à distance d’une pompe agricole à l’aide d’un téléphone mobile GSM Controller, une machine à écrire et à dessiner en 2D, un robot éducatif pour l’enseignement de la programmation, des jeux éducatifs innovants pour augmenter la concentration et la réflexion, un enregistreur de présence des élèves au sein des établissement scolaires via le WiFi à l’aide d’une carte magnétique mais aussi une mini- fabrique de cartes électroniques ou bien encore un curseur d’appareil photo qui aide les photographes à capturer des vidéos et des photos en utilisant Timelapse ou Slow-Motion.
Vulgariser les sciences et technologies
Et pour en revenir à la création et à l’idée derrière cette initiative qui cartonne aussi bien qu’à Ghardaïa qu’au niveau national, Nabtakir est un projet scientifique et technologique porté par des jeunes de la commune d’El Atteuf, Tadjnint en variant amazigh mozabite. «Nous cherchons à offrir un environnement permettant à chacun des membres de l’association à contribuer à la vulgarisation des sciences et des technologies et généraliser l’intérêt aux sciences», explique un membre de l’association.
Et d’ajouter que l’équipe a pour ambition de «permettre aux jeunes âgés de 7 à 18 ans d’acquérir des compétences techniques modernes notamment en programmation informatique, en électronique et en robotique afin qu’ils puissent transformer leurs idées en projets contribuant à l’amélioration de l’économie nationale».
Créée en avril 2017 en tant que club puis officiellement en tant qu’association sous la désignation de Nabtakir, soit innover, en novembre 2018, l’association a cumulé dans son palmarès plusieurs réalisations grâce à des participations locales, nationales et internationales entre 2017 et 2023, notamment l’obtention de la première place à l’échelle nationale dans la catégorie Juniors et la seconde dans la catégorie Seniors au concours Outstanding Boy Inventors en 2017, l’obtention de la troisième place au Concours national inter-centres d’animation scientifique organisé la même année à Laghouat, la participation au camp scientifique du design et de l’innovation à Monastir et Tunis chaque été entre 2017 et 2019, et finalement l’obtention de la deuxième place dans la catégorie de la meilleure exposition d’inventions au Festival des sciences de Monastir, en 2019 en Tunisie.
Le président de l’association a également représenté l’Algérie, en tant qu’envoyé officiel du ministère de la Jeunesse et des Sports au Forum européen et arabe de la jeunesse en Tunisie en 2020.
Une représentation qui a renforcé l’image de marque de l’association qui inscrit à son actif la formation de plus de 350 étudiants de différentes tranches d’âge à l’Arduino, à la robotique et à la programmation pour enfants selon les standards internationaux durant la période s’étendant entre 2017-2023, elle a également organisé la caravane Hour of Code entre les wilayas de Ghardaïa, Ouargla et Alger au bénéfice de plus de 10 institutions, associations et écoles afin de faire découvrir le monde de la programmation aux enfants en 2020 avant d’obtenir la première place au Concours scientifique national de Tlemcen en juillet 2021 et couronner l’année à la première place à trois concours au Salon de l’innovation de la wilaya de Ghardaïa, puis quatrième au classement à l’Olympiade nationale de la jeunesse à Ouargla, en décembre 2022.