Sept équipes de Ligue 1 seulement sont toujours en cours en coupe d’Algérie, soit presque la moitié qui va animer les huitièmes de finale, prévue les 29 et 30 mars. Les seizièmes de finale qui se sont déroulés ce week-end ont vu l’élimination de quatre autres équipes et non des moindres.
A commencer par l’ASO Chlef, tenante du trophée, éliminée par l’US Biskra à domicile aux tirs aux buts après un match nul (2-2). Sans doute, cette élimination constitue la grosse surprise de ce tour. Les Chélifiens vont devoir désormais se concentrer sur le reste du championnat pour sauver la saison. L’autre surprise est bien évidemment l’élimination de l’ES Sétif à domicile par le CSC Constantine.
Le club phare des Hauts Plateaux, un des spécialistes de Dame coupe, a été tenu en échec par l’équipe des Sanafir (1-1) avant d’être écarté aux tirs au but. Un scénario inattendu pour les fans de l’Entente mais pas par Abdelkader Amrani, l‘entraîneur du CSC, devenu un spécialiste de la coupe d’Algérie avec cinq trophées au palmarès. Le Paradou qui carbure à plein régime a été éliminé par le MCO qui refait une santé sous la conduite de Youcef Bouzidi. Tandis que la JS Saoura, mal en difficulté cette saison, a été éliminée par le WA Tlemcen, un ancien club de Ligue 1 qui évolue actuellement en inter-regions.
Les autres clubs, les plus titrés : USMA, MCA et CRB ont passé le cap des 16es de finale sans problème. Idem pour le nouveau promu de la Ligue 1, l’ES Ben Aknoun, qui ne cesse de collectionner les bonnes performances depuis l’arrivée de Billel Dziri à la barre technique. L’Etoile de Ben Aknoun continue de brille et passe en huitième après sa large victoire sur l’ASM Oran (3-0). Il faut signaler, enfin, l’excellent parcours du petit poucet, R. Bougaâ qui évolue en inter-régions. Le club du nord de la wilaya de Sétif a écarté l’US Chaouia aux tirs au but après un match nul (1-1).
Résultats complets
IS Tighenif (IR) - ES Mostaganem (L2) 1-3
NAHD(L2) - MO Constantine (L2) 1-0 (ap)
USM Khenchela (L1) - GC Mascara (L2)3-2 (ap)
Paradou AC (L1) - MC Oran (L1) 1-2
ASO Chlef (L1) - US Biskra (L1) 2-2 (USB aux TAB 5-3)
USM Alger (L1) - MB Rouissat (IR) 8-0
JS Azazga (IR) - CR Ben Badis (IR) 1-1 (JSA aux TAB 6-5)
USC (IR) - R. Bougaâ (IT) 1-1 (Bougaâ aux TAB 3-5)
O. Akbou (L2) - CRB Mecheria (L2) 2-0
WA Tlemcen (IR) - JS Saoura (L1) 0-0 (WAT aux TAB 7-6)
Hydra AC (IR) - JSD Jijel (IR) 0-1
CA Batna (L2) - USM Annaba (L2) 0-0 (USMAn aux TAB 2-3)
ES Ben Aknoun (L1) - ASM Oran (L2) 3-0
CR Zaouia (IR) - MC Alger (L1) 1-4
ES Sétif (L1) - CS Constantine (L1) 1-1 (CSC aux TAB 8-9)
CR Belouizdad (L1) - AS Khroub (L2) 2-1