La coupe d’Algérie 2023 reprendra ses droits, ce week-end, avec le déroulement de trois matchs des quarts de finale, et un match en retard des 8es de finale.
Demain, l’épreuve populaire se poursuivra donc, avec trois match au menu, avec comme affiche l’unique rencontre qui opposera deux équipes de l’élite où la JS Saoura accueille, à partir de 20h, au stade du 20 Août 1955 de Béchar, le PAC.
Une belle affiche entre pensionnaires de la Ligue 1 aux objectifs variés, avec d’une part une équipe sudiste qui veut sauver sa saison en faisant de l’épreuve populaire une obsession, en visant dans un premier temps une qualification historique au carré d’As.
Et de l’autre, une formation du Paradou AC, beaucoup plus préoccupée par sa situation de relégable en championnat.
Partant avec les faveurs des pronostics, en sus d’avoir l’avantage du terrain et du public, la JSS devra toutefois se méfier de la formation algéroise, capable du meilleur comme du pire, et qui évoluera sans aucune pression.
L’autre match à suivre, et qui constitue lui aussi une affiche, est celui qui opposera, à Chlef, l’équipe locale de l’ASO à la surprenante équipe de l’Olympique Akbou, pensionnaire de la division Inter-régions. Une équipe Akboucienne qui fait sensation cette saison, elle qui a réussi une accession historique en Ligue 2, et qui demeure la grande surprise de cette coupe d’Algérie.
Et pour cause : le nouveau promu en Ligue 2 s’est déjà offert trois pensionnaires de l’élite, le MC El Bayadh, le MC Oran dans son fief de Zabana, et l’USM Khenchela, il y a deux semaines en 8e de finale, en l’étrillant sur le score sans appel de 3 à 0.
Un parcours exceptionnel, que l’équipe de la vallée de la Soummam veut poursuivre, en s’offrant un quatrième pensionnaire de l’élite, en l’occurrence l’ASO.
Une mission délicate pour la bande à Mourad Karouf, qui défiera une équipe chélifienne qui aura l’avantage du public et du terrain, et qui veut absolument s’offrir un second trophée de coupe d’Algérie, après celui remporté en 2005.
Enfin, le CR Zaouia, pensionnaire du troisième palier (Inter-régions, Ndlr), tentera de créer l’exploit et de se hisser en demi-finale aux dépens d’une équipe de l’élite, le NC Magra.
A signaler, enfin, que le dernier match des quarts de finale est programmé pour le 21 mai, et il opposera, à Alger, le vainqueur du petit derby JS El-Biar (inter-régions) – CR Belouizdad prévu ce samedi, au dernier pensionnaire de la Ligue 2 encore en lice dans l’épreuve, à savoir l’AS Khroub.