La Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se déroule au Cameroun a connu l’émergence de nouvelles sélections dites «petites» qui sont venues bousculer la hiérarchie continentale.
Des nations comme la Gambie ou la Guinée équatoriale, présentes en quarts de finale de la 33e édition, témoignent du progrès accompli par ces deux pays et autres, aussi bien sur le plan technique que tactique. Les Scorpions (surnom de la sélection de la Gambie) dont c’est la première participation en phase finale de la CAN, ont déjoué tous les pronostics. Ils ont terminé le premier tour en deuxième position avec deux victoires dont une contre la Tunisie, un des ténors du continent, et un nul contre le Mali qui a quitté le tournoi, justement éliminé par l’autre surprise, la Guinée équatoriale.
La Gambie, ce petit pays bordé par le Sénégal, est classée 150e au classement FIFA, mais elle a réussi un coup de maître pour son premier essai. En effet, pour sa première participation, la Gambie est parvenue à se frayer un chemin parmi les huit meilleures nations de cette CAN 2021. Elle affrontera aujourd’hui le Cameroun, à Douala, avec l’intention de battre le pays organisateur et poursuivre son aventure. Les hommes du sélectionneur belge, Tom Saintfiet, seront doublement motivés, surtout après cette histoire d’hôtel (six joueurs par chambre) évoquée par l’entraîneur, puis démenties par la Fédération gambienne.
L’autre surprise de l’équipe est sans doute la Guinée équatoriale, qui a d’abord mis fin à l’invincibilité des Verts au premier tour du groupe E, puis en éliminant la Guinée aux tirs au but en huitième de finale, tentera de surprendre l’autre grand favori de l’édition, le Sénégal. Les partenaires d’Iban Salvador Edu, qui évolue en Liga 2 espagnole et plus connu par ses cheveux roses, vont s’appuyer sur leur jeu collectif et la solidarité du groupe pour espérer passer le cap des Lions de la Téranga, emmenés par la star Mané, le défenseur Koulibaly et le portier Mendy. La présence de ces deux nations à ce stade de la compétition consacre le jeu collectif et la discipline tactique au détriment de la
valeur intrinsèque et la qualité des effectifs des autres nations lorsqu’on constate que pas moins de trois nations, qualifiées en tête au premier tour (Nigeria, Côte d’Ivoire et Mali) sont éliminées dès le tour suivant. L’Algérie, tenante du titre, est passée à la trappe dès le premier tour.
La sélection des Iles Comores a gagné aussi la sympathie de tous les amateurs du football grâce à leur prestation et leur qualification aux 8es de finale, notamment après leur victoire face au Ghana au premier tour (3-2). Les Cœlacanthes (surnom des Comores) dont certains joueurs évoluent en Ligue 2 française, ont quitté ensuite la compétition la tête haute après leur élimination face au Cameroun dans des conditions «défavorables» (équipe frappée par la Covid et sans gardien de métier). Les héros du match sont le défenseur Shaker Alhadhur qui a gardé les bois de son équipe et le capitaine Youssouf M’Changama, auteur d’un but splendide.
La CAN se poursuivra aujourd’hui avec les quarts de finale avec de belles affiches au programme et probablement avec de nouvelles surprises.