Coupe d’Afrique des Nations 2021 : Sénégal - Egypte, Acte 1

05/02/2022 mis à jour: 05:27
934
Suspense jusqu’au bout dans le duel de titans entre l’Egypte et le Cameroun

Le Sénégal, finaliste pour la deuxième fois de suite et la troisième fois de son histoire, affrontera demain (dimanche) l’Egypte, septuple champion d’Afrique, dans une finale inédite pour le premier acte avant la double confrontation en barrage pour le Mondial 2022 (21 et 29 mars). 

Le Sénégal, grand favori de l’édition de par son statut de meilleure équipe africaine au classement FIFA, a débuté le tournoi en mode diesel avec une petite victoire et deux nuls, avant de passer à la vitesse de croisière dès les huitièmes de finale, écartant au passage, l Cap Vert, Guinée équatoriale et Burkina Faso. 

Désormais, les Lions de la Téranga ne sont qu’à une marche pour le sacre final, le seul qui manque au palmarès de cette terrible génération, conduite par le génial Sadio Mané. Mais pour y arriver, les hommes d’Aliou Cissé, en poste depuis 2015 et qui rêve d’un trophée, doivent être très solidaires et costauds en défense face au bloc égyptien qui a éliminé le pays organisateur. 

L’Egypte, qui monte en puissance depuis les matches à élimination direct (Côte d’Ivoire, Maroc et Cameroun, tous donnés comme potentiels vainqueurs), rêve d’un huitième sacre de son histoire et se racheter après la déroute de 2019 à domicile. Les Pharaons, conduits par l’autre star de Liverpool, Mohamed Salah, seront plus solides en défense avec le retour de Higazy dans l’axe central, mais sans la présence de leur entraîneur, le Portugais, Carlos Queiroz, suspendu pour cumul de cartons. 

En plus de l’enjeu de cette finale, les yeux seront braqués sur les deux vedettes de Liverpool, Mané et Salah, l’attraction de cette 33e édition, qui cherchent à effacer les déceptions des finales de 2017 et 2019, perdues respectivement face au Cameroun et à l’Algérie. Le Sénégal dispose d’un léger avantage sur le plan de la récupération que l’Egypte qui a joué le lendemain (jeudi) et s’est qualifiée lors des prolongations lors des trois précédents tours. 

D’où la demande des responsables égyptiens de décaler la finale à lundi. Pour le moment, la CAF maintient la finale à sa date initiale (dimanche à 20h) et au même lieu (stade Olembé de Yaoundé).
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.