La Coupe arabe des U17, qui se déroule en Algérien entamera aujourd’hui le dernier virage avant le finale de la compétition, prévu ce jeudi, avec le déroulement des demi-finales avec les confrontations Algérie – Arabie Saoudite et Yémen – Maroc.
C’est la sélection algérienne qui entrera la première en piste devant le vainqueur de cette compétition en 2011, l’Arabie Saoudite, à 16h30 au stade Abdelkrim Kerroum de Sig pour la première semi-finale. Après un premier tour «facile», où les Verts ont plus déroulé, les Algériens s’attendent à une confrontation aussi difficile sinon plus compliquée que celle qu’ils ont eu face à la Tunisie en quarts de finale.
C’est ce qu’a notamment déclaré le coach Arezki Remane, qui a insisté lors de la conférence de presse d’avant match sur la qualité de l’adversaire : «Nous allons affronter la meilleure équipe dans ce tournoi. La sélection saoudienne renferme en son sein de très bonnes individualités. Elle est également très compacte sur le plan collectif, et prône souvent un jeu offensif. Mais cela ne veut pas dire que nous allons nous présenter sur le terrain en victimes expiatoires, car nous avons aussi des atouts à faire valoir.»
Le sélectionneur algérien mise beaucoup sur la motivation de ses joueurs qui ne veulent pas rater ce rendez-vous à domicile, mais aussi l’apport des supporters qui peut parfois être décisif dans ce genre de rencontres. Les Algériens visent d’atteindre la finale qui sera historique, sachant que leur meilleur parcours dans cette compétition reste la 4e place en 2011 en Arabie Saoudite.
De son côté le technicien saoudien, Abdelwahab Al Harbi est resté mesuré, en affirmant : «Certes, nous sommes en train de monter en puissance au fil des matchs dans ce tournoi, mais nous allons affronter une bonne équipe algérienne. Il est difficile d’avancer le moindre pronostic concernant le vainqueur, d’autant que le niveau des deux formations est très proche l’une de l’autre». Le même entraîneur a aussi évoqué le fait que l’Algérie a bénéficie un jour de repos en plus par rapport à son équipe, mais indiqué qu’il ne craignait pas la pression du public car les joueurs qui composent la sélection saoudienne sont habitués à jouer ce genre de rencontres.
LE YEMEN DÉFIE LE MAROC
Après avoir battu le favori, l’Egypte 2-0, le Maroc est devenu naturellement l’un des prétendants sérieux pour le titre arabe. Mais pour atteindre la finale, la sélection marocaine devra passer l’écueil du Yémen, auteur d’un excellent parcours jusque-là. Le coach du Maroc, Saïd Chiba très satisfait du parcours des siens a évoqué la demi-finale de ce soir en annonçant : «Nous tablons bien sûr sur la victoire, car il s’agit d’un droit légitime des quatre équipes qualifiées au dernier carré, mais nous respectons énormément notre prochain adversaire, qui dispose de belles individualités auxquelles on devra faire très attention». Le seul souci des Marocains est que la dernière débauchée d’énergie face l’Egypte laisse des traces.
De son côté, le sélectionneur de Yémen Mohamed Hassan déclare à propos du rendez-vous de ce soir devant le Maroc : «Nous allons affronter une équipe très bien organisée sur le plan défensive et qui excelle aussi dans les contres. Nous jouons sans aucune pression, et cela nous a aidés à atteindre ce stade de la compétition au moment où certains n’ont pas donné cher de notre peau.
Certes, nous n’avons pas bien préparé cette épreuve en raison de la situation sécuritaire prévalant dans notre pays, mais même en l’absence d’un championnat, nous avons réussi à choisir les meilleurs pour monter cette équipe qui a bénéficié seulement de 18 jours de préparation.»
Il faut signaler à la fin que l’Union arabe de football a décidé de programmer les deux confrontations des demi-finales sur la pelouse du stade de Sig après la détérioration de la pelouse du stade de Mostaganem.
PROGRAMME :
Aujourd’hui à Sig :
Algérie 16h30 Arabie Saoudite
Yémen 20h Maroc