Les responsables de la commune de Constantine ont donné, le 20 juin, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation des rues Didouche Mourad et 19 Juin 1965 (ex-rue Caraman et rue de France). Une information qui a été publiée sur la page officielle de la commune avec des photos à l’appui de l’entreprise chargée de la réalisation, des services techniques de la ville ainsi que des responsables locaux présents sur place.
Parmi les responsables présents, notons le chef de daïra de Constantine, le maire et le vice-P/APC chargé des réalisations. Cette nouvelle devrait être une résurrection pour les habitants et les commerçants de ces deux rues ayant connu une dégradation lamentable. De nombreuses anomalies et défaillances ont été enregistrées, particulièrement dans les réseaux d’évacuation, suite aux travaux menés dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015. Des milliards ont été attribués à l’époque pour un chantier qui a donné des résultats catastrophiques mis à nu dès les premières chutes de pluie.
Les habitants comme les commerçants ont vécu un véritable calvaire pendant des années. Quelle sera leur réaction aujourd’hui ? Quelle est la nature des travaux à mener sur place ? Quel est le budget alloué à ce projet et quelle est la durée des travaux ?
L’entreprise désignée optera-t-elle pour le béton imprimé, comme il a été annoncé auparavant par le P/APC de Constantine ? Nous nous sommes déplacés, mercredi 21 juin et vendredi 23 juin, sur les lieux afin de recueillir les réponses essentielles auprès de l’entreprise et avoir surtout la fiche technique du chantier. Notre surprise fut grande, car aucun chantier n’est installé sur place. Comment donne-t-on le coup d’envoi d’un projet sans installer le chantier ?
«Vous les avez réellement crus ? Ils sont venus pour prendre des photos avant de repartir. Ils ne nous ont même pas adressé la parole pour nous expliquer ce qu’ils comptent faire et pour combien de temps. Plutôt, ils ont parlé avec un ou deux commerçants pour ne rien dire», ironise un des commerçants.
Et de poursuivre que l’entreprise doit d’abord corriger les dégâts causés au niveau des caniveaux et du réseau d’assainissement. Selon les commerçants, ces canalisations sont défectueuses jusqu’à présent. Un autre regrette: «Mais, elle ne sera jamais la rue de France qu’on a connue un jour. Ils vont la déparer encore plus avec leur béton imprimé. Pour les travaux, on nous a dit qu’ils seront lancés prochainement. Je pense cette semaine !»
Il faut rappeler que la notion du «coup d’envoi» est d’installer et lancer le chantier, comme c’était le cas pour les travaux de l’esplanade de la place du 1er novembre, située au-dessus du marché Boumezzou. Le 30 mai dernier, le wali, Abdelkhalek Sayouda, avait donné le coup d’envoi, pour que les travaux soient entamés le lendemain. Afin d’avoir plus d’informations à ce sujet, nous avons contacté les services de la commune de Constantine. Ces derniers ont affirmé que les travaux à réaliser consistent à réhabiliter les caniveaux et aménager le sol, pour une durée de 8 mois.
Le budget débloqué à cette opération est estimé à près de 25 millions de dinars. Nous avons tenté de contacter le maire de Constantine, Charaf Bensari, pour avoir plus de précisions sur ce chantier mais il était en réunion et son vice-président chargé de l’opération était injoignable.