A Alger, la campagne a été lancée à partir de l’école Grawa Khelifa, à Kouba, par le responsable national Solidarité et secours au sein du mouvement des SMA.
Les Scouts musulmans algériens (SMA) ont donné, vendredi après-midi à Alger et Blida, le coup d’envoi de la campagne nationale de nettoyage et d’embellissement de l’environnement au niveau des établissements scolaires placée sous le thème «Rentrée scolaire dans un environnement propre».
A Alger, la campagne a été lancée à l’école Grawa Khelifa, à Kouba, par le responsable national Solidarité et Secours au sein du mouvement des SMA, Ahmed Ramdani et du chargé de communication, Hocine Khiat, ainsi qu’au niveau d’une école primaire à Chebli (Blida), tandis que de nombreux scouts, dans différentes wilayas du pays, ont entamé l’opération de nettoyage des établissements scolaires en coordination avec les autorités locales.
Dans une déclaration à la presse, M. Ramdani avait indiqué que son organisation contribuait activement à cette campagne nationale de nettoyage et d’embellissement de l’environnement scolaire dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2023/2024 et en consolidation de la culture de préservation de l’environnement afin d’assurer une rentrée scolaire dans un environnement propice.
«Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant à inculquer une culture de citoyenneté positive et des valeurs vertueuses, et reflète également l’éducation et l’éthique que l’école scoute transmet à la société, notamment à la jeunesse», a-t-il poursuivi. Cette initiative sociale, qui se tiendra du 8 au 18 septembre, a vu, selon le même responsable, la mobilisation de 10 000 scouts au niveau des 58 wilayas en coordination avec les autorités locales et avec la contribution des associations de la société civile.
à Médéa plus de 700 établissements ciblés
Quelque 720 établissements scolaires des trois paliers sont ciblés par une vaste campagne de nettoyage lancée à travers l’ensemble des communes de Médéa en prévision de la rentrée scolaire du 19 septembre, a-t-on appris, samedi, auprès des services de la wilaya.
Déclinée sous le slogan «Une rentrée scolaire dans un environnement propre», cette campagne de nettoyage va se poursuivre jusqu’à la veille de la rentrée et pour laquelle d’importants moyens humains, logistiques et financiers ont été mobilisés, a-t-on fait savoir.
Des opérations de nettoyage sont menées depuis quelques jours dans et aux alentours des établissements scolaires pour garantir leur bonne fonctionnalité dès la rentrée scolaire et offrir aux élèves attendus des meilleures conditions d’accueil, ont ajouté les mêmes services.
Du personnel communal et des bénévoles issus de différentes associations caritatives participent aux opérations de nettoyage et de désinfection des classes scolaires, ainsi que le désherbage des espaces situés à proximité de ces établissements, a-t-on noté.
Les mêmes services indiquent que des opérations de réfection ont été entamées au mois d’août dernier dans de nombreuses structures éducatives des 64 communes que compte la wilaya. Il a été procédé, selon la même source, au renouvellement des installations électriques, d’eau potable, la pose de nouveaux équipements de chauffage, la réfection des sanitaires, de l’étanchéité, des cours de récréation et des cantines scolaires.
Ces réfections ont été financées sur fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et ont touché pas moins de 130 établissements éducatifs, principalement des écoles primaires, a-t-on conclu.