C’est un scénario hallucinant ! A 10 minutes depuis la fin de la première période, menés après un but exceptionnel, les Éléphants ivoiriens ont renversé le Mali grâce à un but à la 90e minute puis dans les arrêts de jeu de la prolongation (2-1 a.p.). Les voilà dans le dernier carré.
Les mots ne peuvent pas suffire pour décrire ce qui s’est passé à Bouaké lors de ce quart de finale entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les Aigles étaient aux portes de la demi-finale mais les Éléphants, en infériorité numérique, ont égalisé avant de gagner leur billet dans les ultimes secondes de la prolongation (2-1 a.p.). À nouveau miraculés, les Ivoiriens ont fait preuve d’une grande force mentale.
Les Aigles ont pris le contrôle du ballon. Lassine Sinayoko coupe un centre de Falaye Sacko alors qu’Yahia Fofana était sorti (4’), ensuite en centrant fort sur le gardien d’Angers qui a dévié en corner (7’). L’arbitre désignera le point de penalty quand Kossounou a accroché Sinayoko (15’). Adama Traoré a frappé mais Fofana a plongé du bon côté (17’). Les Ivoiriens ont attendu la fin de la première demi-heure pour inquiéter les Aigles. Nicolas Pépé a armé une volée du gauche mais il a été contré par Franck Kessié (29’). Sur une ouverture de Kossounou, Serge Aurier a trouvé Christian Kouamé qui a remis pour Seko Fofana qui a déclenché une frappe puissante mais nettement au-dessus (42’).
Au retour des vestiaires, Willy Boly et Sébastien Haller sont entrés pour remplacer Aurier et Kouamé, avertis en première période.
En supériorité numérique, les Aigles se montrent dangereux, A la 71’, Dorgeles ouvre le sdore pour le Mali. Tout semblait perdu pour les Éléphants mais, une nouvelle fois, le miracle a eu lieu. Une frappe contrée de l’ancien Lensois a ricoché sur un dos malien et Adingra, à l’arraché, a repris le ballon du gauche pour trouver les filets de Diarra (90’) et obtenir une prolongation. Sur un ballon mal repoussé, S. Fofana a repris du pied gauche et Diakité, sur la trajectoire, a dévié le ballon d’une talonnade derrière le pied d’appui (120’+1) ! Le stade de la Paix de Bouaké était déjà en transe pour son équipe une nouvelle fois revenue de nulle part pour se qualifier pour le dernier carré de la CAN. Rien ne semble pouvoir arrêter les Éléphants !