Cosider officiellement chargée de sa réalisation : Un CHU à Ouargla en 2028

07/02/2024 mis à jour: 12:24
2868

Les autorités de la wilaya de Ouargla ont officiellement confié la réalisation du projet du CHU 400 lits de Ouargla à l’entreprise nationale Cosider lors d’une cérémonie organisée lundi au siège de la wilaya. 

C’est à l’issue d’une sortie sur le site même de l’assiette de terrain, destinée à ce projet tant attendu, que le PDG de Cosider, Hammadi Mohamed, a présenté la fiche technique actualisée de ce projet qui a connu moult problèmes d’ordre administratif et technique qui ont retardé son lancement à ce jour et dont la durée de réalisation est estimée à 48 mois, soit à l’horizon 2028. 

Ainsi, Cosider devrait entamer incessamment les travaux de réalisation de cet établissement de santé prometteur pour le secteur de la santé à Ouargla et dans le Sud-Est qui devrait contribuer à la création de plus de 1500 emplois. 

Le centre hospitalo-universitaire de 400 lits de Ouargla sera réalisé sur une superficie de 30 hectares, situé sur le flanc ouest de la ville, à proximité de la faculté de médecine et des structures universitaires ainsi que de la gare multimodale. Les deux-tiers de la superficie seront dédiés au bâti et le tiers à son extension future. Une approche qui répond à une vision d’expansion, de modernisation et d’anticipation des besoins en santé. 

Selon la fiche technique présentée lors de la cérémonie de remise du projet, ce CHU comprendra plusieurs services, dont une maternité et un service de pédiatrie d’une capacité d’accueil de 60 lits, 140 lits dédiés à la chirurgie, 120 lits pour la médecine générale et 80 lits pour les urgences et les soins intensifs, soit un total de 400 lits. Il prévoit également la construction de 52 logements d’astreinte pour le personnel.

 Ainsi, le projet prévoit de doter la population de tous les services et spécialités nécessaires permettant aux patients de bénéficier de conditions optimales en termes de soins, de sécurité et de confort dans quatre ans, ce qui viendra renforcer la couverture sanitaire assurée par l’hôpital de 600 lits Mohamed Boudiaf, promu au rang de CHU, en attendant la réalisation du projet.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.