Corps médical et paramédical de la santé : Le Président ordonne d’approfondir les statuts particuliers

22/04/2024 mis à jour: 00:14
325

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, d’approfondir l’examen des statuts particuliers des corps médical et paramédical de la santé, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

 «Le président de la République a souligné le rôle pionnier des corps médical et paramédical dans la contribution à la sécurité sanitaire nationale, qui dicte une place spéciale pour ce secteur, y compris la protection, la retraite et les primes incitatives, en fonction des lieux de travail. Le statut particulier ne signifie pas se concentrer uniquement sur les aspects financiers. Il a donc ordonné son réexamen lors de la réunion du gouvernement», a ajouté la même source. 

Le ministère de la Santé avait annoncé, en janvier dernier, la poursuite de l’organisation de réunions et de rencontres de concertation avec les syndicats représentant le secteur et les partenaires sociaux, dans le cadre de l’élaboration des statuts particuliers du personnel de la santé. Le président de la République avait ordonné, en décembre 2022, la révision des statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé, en œuvrant à promouvoir et moderniser la prise en charge hospitalière et les services de santé. 

A propos de l’exposé relatif au suivi de la réalisation et de l’équipement du projet de la nouvelle ville médiatique algérienne, le Conseil des ministres a approuvé l’octroi d’un appel d’offres international pour le suivi, la réalisation et l’équipement  de «Dzair Media City», lit-on dans le communiqué de la Présidence. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’impliquer les entreprises algériennes dans la réalisation ce projet «vital». 

Le chef de l’Etat avait procédé, en juillet dernier, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la nouvelle ville médiatique «Dzair Media City» à Ouled Fayet (Alger), et ce, dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse.  

S’étendant sur une superficie de 74 hectares, «Dzair Media City» comprend une zone dédiée aux médias, des studios de tournage, un village d’artistes, un espace d’enseignement et de recherche, ainsi qu’une zone multiservices. 

La zone dédiée aux médias abritera les sièges de l’Etablissement public de télévision (EPTV), l’agence Algérie Presse Service (APS), l’Etablissement public de télédiffusion d’Algérie (TDA), l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), la Radio algérienne et la chaîne AL24news. Le président de la République avait ordonné l’accélération de la cadence de réalisation de cet édifice médiatique, dont le délai de réalisation est fixé à 27 mois.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.