L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a mis en garde cette semaine contre les risques d’inondations dans la Corne de l’Afrique qui devrait connaître des précipitations supérieures à la moyenne la saison prochaine, après trois années de sécheresse.
Selon l’agence des Nations unies, une nouvelle prévision saisonnière pour la saison des pluies d’octobre à décembre montre une forte probabilité de conditions plus humides que d’habitude dans la majeure partie de la Grande Corne de l’Afrique. Il existe une probabilité exceptionnellement élevée que les précipitations soient supérieures à 80% par rapport à la normale dans le sud de l’Ethiopie, l’est du Kenya et le sud de la Somalie.
En revanche, des conditions plus sèches que d’habitude sont probables dans les zones isolées du sud-ouest de l’Ouganda et du sud-ouest du Soudan du Sud. Une grande partie de la région a connu de fortes précipitations de mars à mai 2023. Des précipitations supérieures à la moyenne dans les mois à venir pourraient donc contribuer aux inondations. Un autre avertissement de l’OMM concerne les criquets pèlerins, qui prolifèrent déjà à des niveaux alarmants dans certaines parties de la région.
Le risque d’incidents mortels augmente également considérablement. La période d’octobre à décembre constitue une saison des pluies vitale, notamment dans les zones équatoriales de la Corne de l’Afrique, contribuant à 20 à 70% des précipitations annuelles totales.