Un nouvel accord-cadre de partenariat vient d’être signé entre la faculté de pharmacie de l’université d’Alger et le groupe américain IQVIA, un leader mondial en conseil stratégique et en données de santé à l’interface des industries et établissements de santé, des pharmacies, des agences gouvernementales et des autorités sanitaires.
«Cette convention permettra d’améliorer la qualité de la formation des étudiants en pharmacie en insufflant une dynamique nouvelle grâce au domaine de spécialisation de IQVIA», a déclaré le Professeur Réda Djidjik, doyen de la faculté de pharmacie. De son côté, le Docteur Hocine Mahdi, Directeur Général de IQVIA Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est, a souligné que «cette collaboration a également pour objectif de créer un environnement d’échange axé sur la promotion des études en vie réelle».
En effet, ce partenariat vise à promouvoir la recherche et à développer continuellement les compétences scientifiques des étudiants en graduation et en post-graduation et cela, à travers des initiatives pédagogiques et éducatives. Ce qui permettra l'acquisition de connaissances dans le domaine des sciences des données de soins de santé. «Il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’ensemble du système de santé, afin de générer des preuves scientifiques visant à éclairer les décisions complexes en matière de soins de santé», a affirmé Hocine Mahdi.
Par ailleurs, et grâce à ce partenariat, les étudiants auront la possibilité d’entrer en contact avec les professionnels du secteur des sciences des données de santé et de faire connaître la diversité des métiers de cette branche et cela, dans l’objectif de mieux se préparer à la vie professionnelle.
A noter que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie établie par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à connecter l’université à son environnement économique, de l’adapter aux exigences du marché national et l’orienter vers l’innovation, la création et l’entrepreneuriat, tout en améliorant sa performance à travers son ouverture aux centres et établissements de recherche internationaux.