Coopération algéro-chinoise : Ahmed Attaf et Wang Yi font le point à Pékin

30/05/2024 mis à jour: 14:16
1750
Ahmed Attaf et son homologue chinois Wang Yi, ont passé en revue hier à Pékin l'état des relations bilatérales - Photo : D. R.

Les deux pays ont signé, en novembre 2022, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui tend à poursuivre l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu, hier à Pékin, avec le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Chine. Les entretiens entre les deux ministres ont porté sur «les relations de coopération et de partenariat qui lient les deux pays amis, notamment l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine au milieu de l’année dernière», a indiqué un communiqué du MAE.

Les deux parties se sont félicitées de l’élan donné par cette visite aux relations algéro-chinoises et du consensus politique qu’elle a consacré s’agissant des développements au niveau régional et international, selon la même source.

A la lumière de ce consensus, M. Attaf «a passé en revue avec son homologue chinois les différentes questions d’intérêt pour les deux pays à l’heure actuelle, notamment l’agression israélienne incessante contre la bande de Ghaza, réaffirmant la nécessité de renforcer la coordination entre les délégations des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la cause palestinienne et pour la consécration des droits inaliénables et imprescriptibles du peuple palestinien», a précisé la même source.

Le diplomate algérien était allé, auparavant à Pékin (Chine), pour prendre part à la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. Cette réunion ministérielle, qui marque le 20e anniversaire de la création du Forum de coopération sino-arabe, sera «l’occasion d’évaluer les deux dernières décennies de partenariat entre les deux parties et d’examiner les voies et moyens de renforcer ce partenariat dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle», selon un précédent communiqué du ministère.

Lors de son séjour à Pékin, le chef de la diplomatie algérienne aura des entretiens bilatéraux avec nombre de responsables chinois, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résultats importants ayant couronné la visite d’Etat effectuée par le président de la République en Chine en juillet 2023. Cette visite avait été couronnée par la signature de 19 accords de coopération et mémorandums d’entente dans plusieurs domaines.

Lors de cette visite, le président Tebboune avait eu des entretiens avec son homologue chinois, Xi Jinping, précédés par des entretiens élargis aux membres des deux délégations, et qui ont été sanctionnés par un communiqué commun dans lequel ils ont convenu de poursuivre l’intensification de la concertation politique, consolider la coopération sécuritaire, approfondir le partenariat économique et renforcer la coopération dans tous les domaines.

Pour rappel, les deux pays ont signé, en novembre 2022, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui tend à poursuivre l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.