Après plus de 3 ans de préparation intense et sans relâche, les onze mille trois cent athlètes qualifiés (hommes et dames) issus de 206 pays dont 53 représentants le continent africain, vont se lancer dans la conquête des 5084 médailles mises en jeu, toutes couleurs confondues, dans 32 sports regroupant 47 disciplines pour un total de 329 épreuves olympiques. 46 sportifs algériens représenteront fièrement et dignement notre pays , et du coup, vont indéniablement inspirer nos jeunes à s’adonner aux activités physiques et sportives.
Les pouvoirs publics ont mis à la disposition de notre élite olympique d’importants moyens pour leur permettre d’atteindre leur potentiel olympique et l’excellence sportive et à donner le meilleur d’eux même. Nos sportifs font preuve d’une détermination inébranlable et sont en capacité , dans les circonstances favorables, d’envisager l’exploit d’égaler la moisson de 5 médailles obtenues à Sydney 2000 , tout en restant toutefois réalistes et prudents en termes d’objectifs à atteindre. Les algériens ont hâte de les voir à l’œuvre.
La concurrence est certes rude et nos sportifs en sont conscient mais , grâce à des indicateurs techniques objectifs, on est tenté de dire qu’ ils incarnent bien la détermination , la résilience , la persévérance et l’excellence . Aussi, nous ne manqueront pas de rendre un vibrant hommage à nos 15 sportifs ( 12 hommes et 3 femmes ) médaillés olympiques et qui ont fait vibrer le cœur des algériens, parmi eux, feu Soltani hocine ( Or et bronze boxe) . Un héritage qui doit toujours être une source d’inspiration pour nos dirigeants et nos sportifs afin de rechercher les voies et méthodes les plus pointues qui permettent d’accèder à l’excellence sportive.
Car le diagnostic constatatoire laisse entrevoir un recul en matière de représentativité au niveau des échéances de haut niveau notamment dans les sports traditionnellement pourvoyeurs de médailles olympiques, athlétisme, boxe et judo. Sur les 9 médailles olympiques remportées par l’athlétisme, 5 l’ont été dans l’épreuve du 1500m, dans laquelle nous notons l’absence de notre représentant dans cette distance durant cette olympiade 2024. En boxe et judo, la situation semble plus corsée dès lors qu’il devient difficile d’arracher au moins une qualification sachant que par le passé, ces sports comptabilisaient , à eux seuls un total , entre 10 et 14 qualifiés. Le haut niveau semble devenir innaccessible pour nos sportifs .
Des questionnements auquels il va falloir ‘en urgence ‘ trouver les réponses nécessaires et circonscrire les situations problématiques spécifiques à l’heure où les moyens matériels et financiers considérables sont mis en œuvre pour permettre une digne représentativité du pays.
Par Abdelmadjid Djebbab , ex-DG des sports au MJS