Le festival du film britannique de Dinard, dans l’ouest de la France, change de nom pour intégrer désormais dans sa dénomination l’Irlande, ont annoncé hier les organisateurs.
C’est donc le «festival du film britannique et irlandais» qui se tiendra du 2 au 6 octobre à Dinard, station balnéaire chic de la région française, Bretagne, qui a tout au long de son histoire entretenu des liens étroits avec l’Angleterre.
En tout, 31 longs métrages, dont neuf irlandais, concourront à six prix. «Le cinéma irlandais est en grande vitalité en ce moment. Ce sont deux pays qui ont beaucoup d’interactions, dans le financement (de films) et de liens en commun», a souligné Dominique Green, la directrice artistique du festival.
Cette 35e édition sera présidée par l’actrice franco-américaine, Arielle Dombasle, qui a été l’une des comédiennes fétiches du réalisateur français Eric Rohmer (1920-2010), figure de la Nouvelle Vague. Cette danseuse de formation qui est également chanteuse est née au Connecticut (Etats-Unis) en avril 1953, selon son extrait d’acte de naissance qui circule sur internet.
Elle a toujours démenti cette date, se donnant... cinq ans de moins. Sophistiquée et décalée, gentiment snob, Arielle Dombasle a joué dans des films d’art et essai, parfois confidentiels, mais également dans de grosses productions très connues en France.
Lors de l’arrivée de la flamme olympique à Paris en juillet, sa tenue déroutante (robe blanche en accordéon, écharpe tricolore, perruque peroxydée) et sa performance électro-pop ont beaucoup fait jaser sur les réseaux sociaux.