Les services de sûreté de la wilaya de Chlef ont récemment démantelé un réseau criminel international spécialisé dans la contrebande de véhicules et la falsification de numéros de série.
Cette opération a conduit à l'arrestation de huit personnes, âgées de 45 à 63 ans et à la récupération de sept véhicules, dont les numéros de série étaient falsifiés.
Selon un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, la brigade de lutte contre les crimes financiers et économiques relevant du service de wilaya de la police judiciaire a mené cette opération sous la supervision du parquet territorialement compétent.
L'enquête a révélé que des cartes grises de plusieurs véhicules étaient délivrées sur la base de fichiers falsifiés, enregistrant les véhicules au nom d'autres personnes moyennant des sommes d'argent, avec la complicité d'un agent des services administratifs.
En plus des véhicules récupérés, l'opération a permis la saisie de 19 fichiers de base de véhicules falsifiés. Ces fichiers, utilisés pour obtenir des cartes grises de manière frauduleuse, ont été découverts au cours des perquisitions menées par les forces de l'ordre. Les suspects ont été déférés devant les juridictions judiciaires compétentes près le tribunal de Chlef.
Ils font face à plusieurs chefs d'accusation, incluant le trafic international de véhicules, la vente et l'achat d'immatriculations de moyens de transport étrangers sans se soumettre aux procédures douanières, le faux et usage de faux, l'atteinte aux systèmes de traitement automatique de données, la mise en circulation de véhicules avec de faux numéros d'immatriculation et l'abus de fonction.
Cette opération souligne l'importance de la vigilance et de la coopération entre les différentes forces de sécurité pour lutter contre les réseaux criminels organisés. Les autorités appellent par ailleurs les citoyens à signaler toute activité suspecte pour contribuer à la sécurité et à la lutte contre la criminalité organisée.