La journée nationale de l’arbre a été marquée à Constantine par une vaste opération de plantation de 1300 arbustes de diverses espèces sur le plateau de Zouaghi Slimane dans la banlieue sud de la ville, lors d’une campagne supervisée par le wali Abdelkhalek Siouda.
L’occasion a été saisie pour présenter l’ensemble des activités du secteur des forêts pour la saison 2023-2024 ayant vu la réalisation de onze opérations de reboisement de 6246 plants sur 33 sites ainsi que l’ouverture de parcours forestiers et de tranchées pour lutter contre les risques des incendies des forêts grâce à un financement du budget de la wilaya. Les mêmes services ont rappelé que les plans de prévision et d’anticipation mis en place, notamment avec l’installation de campements et de postes avancés dans les forets ont apporté leurs fruits, ce qui explique que la wilaya n’a pas connu d’incendies de forets durant deux saisons consécutives.
Un bilan qui a amené les autorités de la wilaya à persévérer dans cette voie en donnant plus de moyens à ce dispositif, avec son renforcement en termes d’effectifs, notamment dans les forets ayant enregistré d’importants incendies par le passé. Notons que l’opération de reboisement a vu la présence d’éléments de l’ANP, la gendarmerie, la sûreté de wilaya, les forêts, les Douanes et la Protection civile, ainsi que la participation d’associations et de citoyens.