Constantine : L’interdiction des excursions provoque la colère

16/03/2022 mis à jour: 06:55
875
Des sites dans la ville demeurent méconnus / Photo : D. R.

Les associations concernées rappellent qu’elles étaient les premières à promouvoir le tourisme local, boudé, selon eux, volontairement par les agences de voyages.

Les associations touristiques de la wilaya de Constantine ont vivement réagi contre la note ministérielle interdisant les excursions organisées. C’est lors de la rencontre animée, lundi, à la bibliothèque Mustapha Nettour, par la direction du tourisme, pour débattre avec ces associations de leurs programmes, que les présidents de ces dernières ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de «décision injuste du ministère du Tourisme». Pour rappel, cette interdiction est survenue durant la pandémie et suite à la fermeture des frontières.

Du jour au lendemain, les agences de voyages se sont retrouvées au chômage, avec un terrain accaparé et dominé pendant des années par les associations touristiques. Ces dernières ont rappelé qu’elles étaient les premières à promouvoir le tourisme local.

Un créneau boudé, selon leurs dires, volontairement par les agences de voyages qui faisaient la promotion d’autres destinations à l’instar de Dubaï et de la Turquie. Ce genre d’excursions a connu un succès populaire grâce aux prix proposés qui sont à la portée des différentes catégories sociales. «Ce sont les associations qui ont fait la promotion du tourisme local et ont tracé les circuits touristiques. Et les frais que nous proposons sont très raisonnables.

Cela sans oublier que nous n’avons aucune aide ou convention financière, cependant nous déboursons de notre propre argent pour assurer le transport et le matériel pour les activités, notamment pour la spéléologie. Le terrain a été occupé par les associations avec crédibilité et professionnalisme», a révélé Mohamed Amirèche du club aventure de Constantine (CAV). Ce dernier s’est interrogé sur le refus des agences de coordonner avec les associations touristiques.

Pour sa part, le président de la commission du tourisme de l’APW de Constantine a fait savoir que cette décision ministérielle a été prise suite à une plainte des agences de voyages. Il a demandé aux présidents des associations de saisir le ministère officiellement pour soulever leur problème.

Dans la même perspective, le président de l’association du Chemin des touristes affirme avoir déposé une lettre de contestation de la note ministérielle au niveau de la wilaya et la direction du tourisme, mais en vain. «Nous étions dix associations agréées, en possession des bilans financiers et moraux de nos activités, ayant dénoncé cette décision.

Mais en vain. Quel est le rôle donc d’une association touristique, si ce n’est les sorties sur terrain ?» a-t-il dit. La secrétaire générale de la même association a souligné que la loi régissant cette activité n’est pas respectée par cette note ministérielle. Lors de la même rencontre, les présents ont soulevé les différentes contraintes rencontrées sur le terrain, notamment la bureaucratie, la saleté, l’insécurité et l’état d’abandon des sites et des monuments historiques. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.