Constantine : Atelier de formation sur le génie génétique et la biotechnologie

24/10/2023 mis à jour: 05:24
1592

Le Centre national de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine a accueilli, dimanche, un atelier de formation consacré au génie génétique et à la biotechnologie. Cet événement a bénéficié à de nombreux étudiants et chercheurs venus de diverses universités du pays.
 

L'atelier a été dirigé par Lawrence Banks, le directeur général du Centre international de génie génétique et de biotechnologie (ICGEB). Dans son discours introductif, M. Banks a présenté le rôle et les travaux récents de l'ICGEB, en mettant l'accent sur les meilleures pratiques pour la gestion efficace de projets de recherche. Il a mis en avant les réussites d'innovateurs soutenus par cette institution scientifique. 

Dans ce contexte, M. Banks a évoqué les opportunités offertes aux chercheurs étrangers, y compris les Algériens, pour des stages de formation à l'ICGEB en Italie. Il a souligné la possibilité d'obtenir un financement pour des projets de recherche grâce aux accords de partenariat conclus entre l'ICGEB et l'Algérie qui est membre permanent de son conseil depuis 1994.
 

Amar Azioun, directeur du CRBT de Constantine, a souligné que son centre est le représentant exclusif de l'ICGEB en Algérie. Il joue un rôle essentiel en facilitant le développement de l'expertise des chercheurs algériens. Il a également mentionné les succès du CRBT dans l'obtention de financements pour divers projets. Il a évoqué la possibilité de créer un centre régional affilié à l'ICGEB à Constantine pour concrétiser davantage de projets innovants dans ce domaine.
 

Le directeur général de l'ICGEB a salué la qualité des recherches présentées par les étudiants algériens dans divers domaines de la biotechnologie. Il estime que cela renforce la proposition de création d'un centre régional de l'ICGEB en Algérie. Enfin, Lawrence Banks a exprimé l'ambition de l'ICGEB de renforcer sa présence en Afrique pour promouvoir le génie génétique et tirer parti des innovations proposées par les chercheurs de la région.

 Il a noté que le seul centre de l'ICGEB en Afrique se trouve au Kenya. L'objectif principal de cet atelier de formation, réalisé en partenariat avec l'ICGEB, était d'informer les chercheurs sur les opportunités de formation offertes par ce centre international, en vue d'enrichir le parcours académique et professionnel des doctorants et des enseignants-chercheurs.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.