Pour lutter et prévenir contre la criminalité en milieu urbain, la sûreté de wilaya de Constantine a programmé récemment des sorties de ses effectifs dans les zones à risques. Ces interventions ont été menées en collaboration avec les services de la gendarmerie nationale, au niveau de plusieurs villes.
Citons la circonscription administrative de Ali Mendjeli, où 273 personnes ont été contrôlées via le système NRH ainsi que 187 véhicules. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de 10 personnes dans des affaires distinctes liées à la possession de drogues, de psychotropes et d’armes blanches prohibées.
Dans le même sillage et dans la daïra de Zighoud Youcef, les mêmes services ont contrôlé 36 personnes, 25 véhicules et 8 motos, avec l’arrestation d’une personne pour possession de drogue. Dans la commune d’El Khroub, les interventions ainsi que les patrouilles mobilisées ont permis de soumettre sous contrôle 48 personnes et 26 véhicules, avec l’arrestation d’une personne en possession de psychotropes.
Un autre individu a été également arrêté dans la ville d’Ibn Ziad pour trafic de drogue, où les services de sécurité ont examiné 60 personnes et soumis 77 véhicules aux différents contrôles. Par ailleurs, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) a traité une autre affaire, en exploitant des informations sur une personne résidant au quartier de Kouhil Lakhdar dans la commune de Constantine.
Le concerné détenait et distribuait des produits prohibés. La perquisition de son domicile a permis la saisie de 2 690 comprimés de psychotropes ainsi qu’une quantité de drogue dure (cocaïne) prête à la vente. L’enquête diligentée a abouti à l’arrestation de son complice.
Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des deux accusés pour possession et stockage de drogues dures (cocaïne) et de psychotropes à des fins de vente illégale, possession d’armes blanches de la sixième catégorie sans motif légal.