Conservation des forêts de Chlef : Efforts continus pour entretenir et préserver les forêts

12/02/2024 mis à jour: 12:36
1136

La conservation des forêts de Chlef et ses circonscriptions à travers la wilaya (s’étendant sur une superficie de 4074 hectares) activent sans relâche pour préserver et protéger les denses forêts contre les aléas climatiques et les agressions de l’homme. 

C’est un travail colossal qui est mené par les équipes des forêts, hiver comme été, pour parer tout risque d’endommagement, sachant que la forêt est une ressource vitale pour la nature, la biodiversité, la lutte contre l’érosion et le bien-être des populations. 

Outre ces actions indispensables régulières, il y a l’inscription d’opérations annuelles pour bien entretenir, reconstituer, soigner et protéger ce patrimoine inestimable, comme celle qui sera lancée bientôt par la conservation des forêts de Chlef et intitulée «Travaux d’entretien de reboisement sur 90 ha». 

L’avis de consultation pour la sélection des entreprises de réalisation de ces travaux, a déjà été lancé et concerne des superficies forestières globales de 90 hectares dans cinq communes du nord et du littoral, du centre et du sud de la wilaya. L’opération est répartie comme suit : 15 ha à Chlef, 15 ha à Sendjas, 15 ha à Beni Bouattab, 15 ha à Sidi Abderrahmane et 30 ha à Zeboudja. 

Elle porte sur des travaux d’aménagement de cuvettes d’arrosage autour des arbres, de taille et soins des arbres et l’enlèvement du bois mort, entre autres. L’intervention est destinée notamment à protéger les plantations (anciennes ou nouvellement réalisées) contres les risques d’incendie et l’affaiblissement des arbres de manière à préserver durablement cette ressource naturelle stratégique. Ceci d’autant plus que la région de Chlef abrite de vastes étendues forestières, notamment au nord, sur le littoral et au sud de la wilaya.

Outre la préservation du patrimoine forestier et la protection de l’environnement, les travaux d’entretien du reboisement en question programmés par la conservation des forêts de Chlef auront  aussi de facto des retombées sociales positives sur l’emploi au niveau local. 

En effet, un lot de ce marché d’entretien des forêts  est destiné exclusivement aux micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’ANADE ou de la CNAC appartenant au territoire géographique de l’agence, comme le prévoit la réglementation en vigueur, avons-nous appris auprès du service concerné de la conservation des forêts de Chlef. 

Aussi, et toujours dans le cadre de la préservation des forêts et la prévention contre les incendies, les mêmes services ont lancé les travaux d’aménagement d’une voie d’accès au massif forestier de Beni Bouattab sur 10 km, au pied des monts de l’Ouarsenis.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.