Le Conseil de la nation vient d’éditer un numéro spécial de sa revue consacré au discours du président de la République, adressé à la nation devant les deux Chambres du Parlement le 25 décembre 2023. «Bilan, programme et une charte pour le présent et l’avenir», lit-on en couverture de la revue.
Pour le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le discours du président Tebboune est un «aspect distinctif» dans l’histoire du pays, puisque, par sa décision «éclairante, M. le Président a établi une tradition constitutionnelle de l’obligation de s’adresser aux deux Chambres du Parlement chaque année sur la situation politique, économique, sociale du pays, une rencontre que l’on peut qualifier de grande date constitutionnelle d’excellence», lit-on dans le préambule signé du président du Sénat, Salah Goudjil. Ce dernier rappelle, qu’«aucun président de la République ne s’est adressé au Parlement depuis le discours du défunt leader Houari Boumediène fin mars 1977». Pour Goudjil, «cette distinguée opportunité» est conforme à l’article 150 de la Constitution.
«C’était vraiment l’occasion pour le président de la République de faire un discours caractérisé par l’ouverture et la franchise, retraçant les réalisation des quatre premières années de son mandat présidentiel de cinq ans, tout en identifiant les jalons et les perspectives de sa politique pour 2024, sur la base de ses 54 engagements pour lesquels il s’est engagé auprès du peuple lors de sa campagne pour la présidentielle de décembre 2019.» Autre mérite de l’intervention présidentielle, soutient M. Goudjil, «enraciner la pratique démocratique requise par l’Etat de droit, de la justice et de la loi, sur la base d’une séparation équilibrée des pouvoirs».
L’éditorialiste de la revue note, de son côté, que la réunion du Parlement en ses deux Chambres a constitué un «événement national remarquable et une illustration de la sincérité de la pratique démocratique en Algérie sous l’égide d’une Constitution inclusive et d’un édifice institutionnel bien ancré dans la société». «Un tel événement mérite d’être inscrit à l’encre indélébile et marque d’une pierre blanche dans la mémoire collective nationale.
C’est ce que vise le Conseil de la nation à travers cette édition spéciale, ainsi que d’autres éditions à paraître à l’avenir qui accompagneront la nouvelle dynamique de la vie parlementaire en Algérie», lit-on encore sous la plume du responsable de la publication dans l’éditorial. Lors de la préparation de la publication, rédigée en arabe et en français, le Conseil de la nation a veillé à concrétiser la démarche du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de l’innovation dans le système de gouvernance et du renforcement de la relation entre l’Etat et la société, note un communiqué de l’institution.