Conseil de la nation : L’élection a tenu compte des points et non des voix

08/02/2022 mis à jour: 00:32
750

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a déclaré, dimanche, que l’élection des membres du Conseil de la nation des dix nouvelles wilayas a tenu compte des points et non des voix.

L’élection des membres du Conseil de la nation des dix wilayas créées dans le cadre du nouveau découpage territorial, qui s’est déroulée parallèlement au renouvellement partiel des membres du Conseil, a tenu compte des points et non des voix, a précisé M. Charfi lors d’une conférence de presse.

Ainsi, un seul électeur peut accorder sa voix à plus d’un candidat, à l’instar de ce qui était appliqué dans le système de la liste.

En créant deux sièges pour chaque nouvelle wilaya contre un seul siège pour les 48 anciennes wilayas, le nombre des sièges de la Chambre haute du Parlement a augmenté de 20 sièges, alors qu’il comptait 144 sièges. Il s’agit des wilayas de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbès, In Salah, In Guezzam, Djanet, El Meghaier et El Menia.

L’élection des deux tiers des membres du Conseil de la nation se fait par suffrage universel indirect et secret par les membres des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC-APW).

Selon les résultats préliminaires annoncés par M. Charfi, le Front de libération nationale (FLN) a obtenu 26 sièges, suivi des indépendants (13 sièges) et du Rassemblement national démocratique (RND - 11 sièges), alors que les autres partis politiques ayant participé à ces élections se partagent les sièges restants.

Pour le mouvement El Bina El Watani, il a remporté 5 sièges, à l’instar du Front El Moustakbel, suivi du Front des forces socialistes (FFS), du parti Voix du peuple (PVP) et de Fadjr El Djadid (deux sièges), puis Tajamoue Amal El Djazair (TAJ) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) qui ont obtenu un seul siège chacun.

Parmi les 68 vainqueurs de l’élection du renouvellement partiel du Conseil de la nation, il y a seulement deux femmes, alors que la moyenne d’âge des nouveaux membres est de 45 ans. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.