Quarante huit dossiers sont soumis à l’étude de la commission de la wilaya de M’sila chargée d’examiner la conformité des terres mises en valeur, a révélé le wali, Abdelkader Djelaoui.
Présidant une cérémonie de remise d’un acte de concession dans le cadre de la conformité des terres mises en valeur à l’exploitation agricole privée Tazedj dans la commune de Bouti Sayah, le wali a précisé que l’aval pour l’attribution de décisions de conformité a été donné à 30 dossiers et les 18 autres attendent la levée des réserves.
Cette commission poursuivra son travail d’examen de tous les dossiers avant de remettre les actes de concession, a affirmé le chef de l’exécutif local qui a inscrit cette «importante» mesure, relative à la conformité des terres agricoles exploitées sans actes officiels, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions des autorités supérieures du pays d’encourager et d’accompagner des investisseurs pour générer de la richesse et des emplois et revitaliser l’économie nationale.
L’opération, menée conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel du 29 novembre 2022 fixant les modalités et délais de conformité des terres mises en valeur, a ainsi permis l’établissement du premier acte de concession au profit de cette exploitation agricole, a relevé, de son côté, le directeur des services agricoles (DSA), Amir Khentit.
Cette exploitation spécialisée en arboriculture fruitière a mis en valeur 1500 hectares dont 500 ha plantés de pommiers, 500 ha d’abricotiers et 500 ha de grenadiers.
Disposant de trois bassins d’irrigation totalisant une capacité de 250 000 m3, cette exploitation recourt à des moyens techniques modernes assurant, entre autres, la mise en valeur, l’amélioration et la préparation du sol, a précisé le même cadre qui a ajouté que l’exploitation active également dans le domaine de la céréaliculture, l’élevage et la transformation.
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens, Abdelatif Dilmi, a salué le travail accompli par cet investisseur et sa contribution à créer un pôle agricole spécialisé en arboriculture fruitière dont la production est dirigée vers la consommation directe et la transformation.