La Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) s’est réunie cette semaine à Madrid pour aborder la situation actuelle du peuple sahraoui et préparer un plan d’action pour les mois à venir, en vue des importants événements qui marqueront le processus de décolonisation du Sahara occidental.
La réunion s’est déroulée en présence de représentants de mouvements de solidarité de différents pays européens et de présidents des associations qui composent la Task Force de l’Eucoco.
Les participants ont discuté de la situation actuelle au Sahara occidental occupé, en accordant une attention particulière au travail effectué dans le cadre de l’ONU et de l’Union africaine (UA) et analysé les défis et opportunités au niveau régional. Le président de la Task Force/Eucoco, Pierre Galand, a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour étendre la solidarité internationale et faire en sorte que le peuple sahraoui puisse exercer pleinement ses droits.
Pour sa part, le représentant du Front Polisario auprès de l’Union européenne et des institutions européennes, Omar Mansour, a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du plan d’action réalisé au cours des six derniers mois et vise à mettre sur la table la stratégie pour les mois à venir. «Jusqu’à présent, nous pouvons évaluer positivement le travail accompli et le soutien exprimé en faveur de notre lutte», s’est-il réjoui.
S’exprimant au nom de la Coordination d’Etat des associations solidaires avec le Sahara occidental (CEAS-Sahara), Xavier Serra a souligné que l’Espagne sera le théâtre d’actions importantes pour continuer à exercer des pressions en faveur du peuple sahraoui.
Il a notamment évoqué les élections générales de demain comme une opportunité pour faire entendre la voix de la cause sahraouie et rappelé également la tenue de la 47e conférence de l’Eucoco, les 1er et 2 décembre à Tolède (Espagne) ainsi que le prochain verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord de pêche Maroc-UE étendu illégalement au Sahara occidental occupé.
De son côté, le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah El-Arabi, est revenu sur la situation actuelle en Espagne et la vague de solidarité qui a suivi le revirement du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez sur la question sahraouie.
«Dimanche prochain (demain, ndlr), il y a des élections, et la question du Sahara occidental a été très présente dans les débats et dans les rassemblements. Peu importe qui va gagner, nous allons exiger qu’il respecte le droit international», a insisté Abdallah El-Arabi. La Task Force de l’Eucoco a également évalué les progrès dans le suivi par la CJUE en ce qui concerne le Sahara occidental, en vue d’assurer le respect du droit international dans la région. Elle a réitéré en outre son engagement à continuer à promouvoir des actions coordonnées au niveau régional et international pour soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
La CELAC plaident pour une solidarité claire
Des organisations et mouvements politiques, sociaux, syndicaux, féministes, environnementaux et populaires d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe ont plaidé mardi à Bruxelles en faveur d’une solidarité «claire et active» avec le droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui. Cet appel est intervenu à l’occasion du Sommet des peuples de ces trois régions, tenu les 17 et 18 juillet, avec la participation d’une importante délégation du Front Polisario, composée de représentants auprès de l’Union européenne (UE) et de l’Amérique latine.
Lors des conférences, débats et panels organisés tout au long de ce sommet de deux jours, tenu en même temps que le 3e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), le peuple sahraoui a reçu d’importantes marques de soutien et de solidarité de la part de plusieurs organisations et forces politiques latino-américaines et européennes.
A cet égard, la résolution finale du Sommet des peuples «encourage les peuples du monde, les forces politiques de gauche, progressistes et les mouvements sociaux et populaires d’Amérique latine et des Caraïbes, en particulier la CELAC et l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), à assumer une solidarité claire et active avec la lutte contre le colonialisme et en faveur du droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui et de son représentant légitime, le Front Polisario».