Conférence sur l’eau : Des gouvernements lancent Le Défi de l’eau douce

25/03/2023 mis à jour: 21:25
APS
789
Photo : El Watan

Une coalition de gouvernements a lancé, à la Conférence des Nations unies sur l’eau, qui se déroule du 22 au 24 mars à New York, «Le Défi de l’eau douce», la plus grande initiative jamais entreprise pour restaurer les fleuves, les rivières, les lacs et les zones humides dégradés.

Soutenu par les gouvernements de la Colombie, de la République démocratique du Congo (RDC), de l’Equateur, du Gabon, du Mexique et de la Zambie, Le Défi de l’eau douce encourage tous les gouvernements à s’engager à atteindre des objectifs clairs dans leurs stratégies et plans d’action nationaux actualisés en matière de biodiversité afin de restaurer d’urgence des écosystèmes d’eau douce en bonne santé.

Ce sont des écosystèmes essentiels pour faire face à l’intensification des crises de l’eau, du climat et de la nature dans le monde, note le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le Défi de l’eau douce vise à restaurer 300 000 kilomètres de cours d’eau, l’équivalent de plus de sept fois le tour de la Terre, ainsi que 350 millions d’hectares de zones humides, une superficie plus grande que l’Inde, d’ici à 2030.

Outre l’approvisionnement en eau, des écosystèmes d’eau douce en bonne santé offrent une multitude d’avantages à l’être humain et à la nature, et sont essentiels pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter, ainsi que pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Pourtant, un tiers des zones humides de la planète ont disparu au cours des 50 dernières années, et leur disparition est toujours plus rapide que celle des forêts.

Le sixième Rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), publié cette semaine, souligne les graves conséquences des changements climatiques sur les écosystèmes d’eau douce et met en évidence la nécessité de les protéger et de les restaurer afin de renforcer les mesures d’adaptation aux changements climatiques et de créer des sociétés, des économies et des écosystèmes résilients.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.