Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a animé, hier, une conférence de presse au CTN de Sidi Moussa, en prévision des deux matches amicaux contre le Cap- Vert et l’Egypte, au cours de laquelle il a expliqué le choix des joueurs convoqués, ainsi que celui des sparring-partners dans la préparation de l’équipe pour les deux prochaines échéances internationales : éliminatoires du Mondial 2026 au mois de novembre et la phase finale de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
Selon le sélectionneur national, le Cap-Vert possède un jeu similaire à celui du Mozambique, un des adversaires de l’Equipe nationale lors des éliminatoires du Mondial 2026. Tandis que l’Egypte, une grande nation du continent africain, «constituera une belle affiche et un derby de qualité surtout qu’elle évoluera avec tout son effectif». «Ce sera donc deux belles oppositions qui serviront de sérieux tests», a déclaré en préambule le coach national.
Pour ces deux matches amicaux, prévus respectivement le 12 octobre (20h) à Constantine et quatre jours après aux Emirats Arabes Unis (17h), Djamel Belmadi ne compte pas chambouler l’équipe qui a affronté le Sénégal. Pour lui, «on n’est plus dans la logique de tester des joueurs ou de faire une revue d’effectif. Il s’agit d’une date FIFA qui arrive à quelques semaines du début des éliminatoires du Mondial 2026. Je vais peu changer», a-t-il expliqué.
«Cependant, il peut y avoir des imprévus mais à l’exception de 4 ou 5 éléments près, le groupe est le même qui sera présent en Côte d’Ivoire». C’est dire que la convocation des nouveaux joueurs, à l’image de Gouiri et Belloumi entre autres, s’inscrit beaucoup plus dans la stratégie de l’entraîneur dans son processus de renouvellement et de rajeunissement de l’équipe à moyen et à long termes. En revanche, le retour de Slimani est plutôt mérité, a-t-il dit.
«La convocation de Slimani est légitime parce que j’estime qu’il est toujours capable de marquer des buts. C’est en fonction des besoins tactiques que je convoque les joueurs», a-t-il précisé, tout en laissant la porte ouvertes à l’attaquant Belaïli et au défenseur Benlamri qui évoluent au MCA.
Larouci sera présent au mois de novembre
Abordant le cas du jeune milieu de terrain du Milan AC (Italie), Yacine Adli, il dira : «C’est au joueur d’exprimer sa volonté de porter le maillot national et de changer sa nationalité sportive. Tout dépendra de sa volonté». Par contre, le cas du latéral gauche Yasser Larouci (22 ans) qui évolue à Sheffield United (Premier League anglaise) sera finalisé bientôt et «il va rejoindre les Verts au mois de novembre», a annoncé Belmadi en conférence de presse.
«Son dossier de changement de nationalité n’est pas complet. Il sera convoqué pour le prochain rassemblement de novembre», a encore précisé Belmadi. A rappeler que l’Equipe nationale entrera en stage aujourd’hui au CTN de Sidi Moussa, avant de s’envoler demain (mardi) à Constantine pour la suite de la préparation. Un premier groupe de la délégation du Cap-Vert est déjà arrivée à Constantine au moment où la vente des billets est déjà entamée sur la plate forme électronique.