En date du 5 mai 2024, Abdelkrim Bira fut installé comme le premier responsable technique du club de l’Entente de Sétif. Dès son installation, il a assumé pleinement le port de trois casquettes.
Ayant capitalisé une solide expérience tant sur les terrains, la DTN/FAF que sur les plateaux TV comme consultant technique, Bira a voulu s’entourer du maximum de garanties pour réussir le délicat et exaltant challenge.
L’homme n’est pas du genre à reculer devant les difficultés, ni les obstacles érigés sur le chemin de celui qui veut travailler sérieusement et surtout nettoyer l’environnement du club. Ce qui explique le choix du premier responsable du groupe Sonelgaz, dont la société Black Egales de l’ESS est une de ses filiales.
Connaissant la ville et particulièrement le club pour y avoir travaillé à trois reprises, Bira a diagnostiqué l’état clinique du club. Il était devant un grand chantier. Il était prêt à retrousser les manches. A l’instar de tout responsable conscient et averti, il était en droit et devait choisir son staff technico-administratif à l’effet de l’accompagner à relever le grand défi de remettre le club chéri des Sétifiens à l’échelle qu’il a de tout temps fréquenté : celle de jouer les titres. Lors de la conférence de presse, tenue hier au siège du club, il a évoqué le grand chantier qui l’attend. Le premier dossier auquel il s’est attaqué était celui de l’évaluation tant technique qu’administrative. Certains aventuriers se sont empressés de tirer sur l’homme en critiquant ses observations sur le volet administratif.
Ces éternels insatisfaits prônant l’alarmisme connus sur la place ignorent que l’acte administratif reste déterminant et intimement lié à la réussite qu’à l’échec de l’acte technique. Il a ensuite souligné le rôle de l’entreprise Sonelgaz et son apport pour la concrétisation des futurs projets. Elle a, selon lui, sauvé le club de la relégation tout en assurant le maintien confortablement».
Concernant la constitution de l’effectif de la saison prochaine, le conférencier donne la priorité au joueur de la région. «On cherche à avoir au moins 50% de jeunes du terroir. Comme vous le savez, Sétif reste un réservoir inépuisable de jeunes talents», a expliqué Bira. «L’entraineur actuel, le Tunisien Ammar Souayah a déposé un préavis de démission. Son contrat se termine le 30 juin prochain. Les noms du futur entraineur et de son staff seront annoncés après le 30 juin prochain», a-t-il ajouté. Pourquoi donner un milliard de centimes à un joueur qui n’est pas international ? On n’est pas là pour jeter l’argent.
Ma mission est d’optimiser les dépenses tout en veillant à les rationaliser. J’ai le feu vert pour agir dans l’intérêt du club avec des objectifs à atteindre à moyen terme. Concernant le secrétaire du club, je ne l’ai pas revu depuis notre dernier match de championnat à Khenchela face au CSC. On m’a informé de sa démission. Personnellement, je respecte sa décision. On ne peut retenir quelqu’un qui veut partir. Concernant les joueurs du club de la saison écoulée, le défenseur central Tarek Aggoun a demandé à rentrer chez lui pour rejoindre sa famille en France. Nous avons accédé à sa demande en raison d’une situation spéciale, à la condition expresse de ne pas signer chez un club algérien pour la saison prochaine.
«Résiliation du contrat de Coulibaly»
Bira a enfin annoncé la résiliation du contrat du joueur ivoirien, Souleymane Coulibaly, tout en affirmant que «les joueurs prêtés à d’autres clubs ont rejoint leurs clubs d’origine». Concernant la préparation d’intersaison, Bira a déclaré : «Le stage de préparation se tiendra à Tikjda du 20 au 29 juillet. Le 2e stage sera tenu en Tunisie du 1er au 10 août. Le 3e se fera en Italie du 15 au 30 août avant de revenir à Sétif pour entamer la dernière ligne droite avant le début du championnat».