Conférence de presse de Djamel Belmadi : «Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soi»

31/05/2022 mis à jour: 04:27
1617
Photo : D. R.

Le premier responsable du staff technique algérien a insisté sur l’importance des deux prochains rendez-vous officiels, respectivement face à l’Ouganda et la Tanzanie.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a animé, hier, à l’auditorium Omar Kezzal du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, une conférence de presse dans la perspective des deux premières confrontations comptant pour les éliminatoires de la CAN-2023, prévue en Côte d’Ivoire.

D’emblée, le coach national a évoqué l’arrivée des nouveaux visages en affirmant : «ça fait un bon moment qu’on suit ces joueurs. Nous avons estimé que c’était le moment idéal pour qu’ils rejoignent l’équipe afin qu’ils puissent montrer leurs qualités. Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soi. Ces joueurs vont être face à la concurrence et devant de joueurs de haut niveau. Il va falloir qu’ils se démarquent et prouver qu’ils méritent d’être là et qu’ils peuvent avoir un rôle dans cette équipe nationale».

Concernant les joueurs qui n’ont pas été retenus, il précise que la porte est toujours ouverte : «Rien n’est définitif, tant qu’un joueur est compétitif et j’estime moi et mon staff que celui-ci puisse aider l’équipe nationale, il est sélectionnable, à moins qu’un joueur décide de lui-même de mettre un terme à sa carrière internationale. Dans ce cas-là, on essayera de faire en sorte qu’il puisse avoir une sortie honorable», indiquera Belmadi.

Pas de cas Mahrez

Le coach Djamel Belmadi a, par la suite, abordé le cas de Riyad Mahrez, en précisant que le joueur avait quitté le match face à Aston Villa plus tôt et qu’il n’avait pas pris part à deux rencontres de championnat anglais après le match face au Real Madrid et d’ajouter ensuite : «On aurait pu faire venir le joueur et constater sa blessure sur place. Il était même disposé le faire, mais il faut savoir que pendant quatre ans je ne l’ai jamais fait avec aucun autre joueur. Pourquoi le ferais-je aujourd’hui avec Riyad Mahrez ? Nous avons un rapport de confiance avec les clubs et aussi les joueurs. Ce n’est pas maintenant qu’on va commencer à créer le doute et la suspicion».

Priorité Ouganda et Tanzanie

Le premier responsable du staff technique algérien a, par la suite, insisté sur l’importance des deux prochains rendez-vous officiels, respectivement face à l’Ouganda et la Tanzanie. «Il y a deux matchs qu’on veut gagner pour se qualifier le plus tôt possible. Depuis ma venue en équipe nationale, c’est devenu presqu’une formalité de se qualifier en Coupe d’Afrique. On va faire en sorte que ça reste ainsi.

L’Ouganda reste une équipe très accrocheuse, surtout si on voit leur campagne de qualification en Coupe du monde. L’équipe a enregistré deux victoires, une défaite et trois matchs nuls. C’est une équipe qui encaisse très peu de buts, je crois 2 sur la campagne de la Coupe du monde. Donc, c’est une équipe qui sera difficile à manœuvrer. Nous, on doit  se remettre dans l’esprit de la reconquête. A nous de relever la tête et jouer pour gagner tout simplement».

La motivation est là

Djamel Belmadi a tenu également à rassurer tout le monde que la motivation est toujours là, en déclarant notamment : «Aujourd’hui, on arrive avec beaucoup d’envie et même de la rage. J’estime qu’on devait répondre présent à toute l’estime du peuple algérien et aussi travailler sur soi-même. Comme je l’ai dit auparavant, il ne faut pas tout remettre en question. Mais sur certains points,  on va essayer de se réinventer et faire en sorte de surprendre, peser sur ce continent et jouer les premiers rôles». Belmadi ne s’est pas empêché de revenir sur le match contre le Cameroun en rappelant que l’élimination du Mondial dans les toutes dernières seconde avec l’arbitrage désastreux de Gassama restera à tout jamais dans sa mémoire.

Belmadi ouvre la porte à Delort

A la question de la sélection de joueurs en difficulté avec leur club, notamment Slimani, Ounas et Mandi, Belmadi dira que l’idéal pour lui est que tous aient du temps de jeu avant de poser la question quel était l’attaquant de niveau international disponible aujourd’hui ? Andy Delort, répond un journaliste. Belmadi enchaîne que tout va rentrer dans l’ordre. Cette réponse laisse entendre que l’attaquant de l’OCG Nice devrait enregistrer son retour avec les Verts lors des prochains stages. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.