La cérémonie de remise des prix de la 11e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), aura lieu jeudi prochain, 25 octobre, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, a-t-on appris hier des organisateurs.
83 villages, dont 53 ont participé au concours normal et une trentaine au super concours, ont pris part à cette 11e édition qui verra la consécration de sept (7) villages du concours normal et d’un (1) autre du super concours.
Les trois premiers villages lauréats du concours normal «ne pourront prendre part aux prochaines éditions qu’après trois (3) ans, alors que les quatre (4) derniers peuvent prétendre à concourir au super concours», a souligné à l’APS, Hachemi Radjef, élu à l’APW et président de la commission d’évaluation de ce concours. La commission chargée du concours a effectué 22 sorties à travers 45
communes de la wilaya, enchaînant parfois jusqu’à 3 ou 4 villages par jour, a-t-il fait savoir.
Pour la 11e édition du concours du village le plus propre, de nouveaux critères d’évaluation ont été introduits. Ils concernent, notamment, le nettoyage des pourtours des villages, l’éradication des décharges anarchiques, et l’initiative dans le domaine énergétique, à l’exemple de l’installation des panneaux solaires. Lancé en 2006 par l’APW, et portant le nom du président d’alors de cette instance, Rabah Aissat, assassiné par un groupe terroriste le 12 octobre de la même année, ce concours récompense chaque année un nombre de villages pour leur propreté. «Au delà de la récompense, l’important est de préserver l’esprit de ce concours qui a su créer une dynamique environnementale à travers la wilaya et même fait des émules ailleurs», a conclu M. Radjef.