Le village Ihasnawen, dans la commune de Mechtras, à 35 kilomètres au sud de Tizi Ouzou, a été sacré «village le plus propre» de la wilaya de Tizi Ouzou, à l’occasion de la 11e édition du concours Aïssat Rabah, organisé, chaque année, par l’APW.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi, à la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri, en présence des autorités locales et de plusieurs comités des villages participants. Le village lauréat s’est vu attribuer une subvention de 6 millions de dinars. C’est le village Aït Aziz d’Illoula Oumalou qui est venu se classer à la deuxième position, remportant ainsi la somme de 5 millions de dinars en subvention, suivi du village Lemsella (Illoula Oumalou).
Lors de cette 11e édition du concours, quatre autres villages ont été récompensés avec des sommes allant de un à trois millions de dinars. Quand au Super concours, établi par l’APW afin de primer un des anciens lauréats à cette même épreuve, c’est le village Azra dans la commune de Tigzirt qui a décroché la première place. Ce village a, pour rappel, remporté le premier prix en 2020.
Selon le président de la commission d’évaluation, Hachimi Radjef, «cinquante deux villages ont concouru cette année. Trente autres anciens lauréats ont pris part à l’élection du super concours». La commission d’évaluation composée d’élus, mais aussi de représentants des directions de la santé, environnement, tourisme, culture, de la conservation des forêts ainsi que des universitaires, a entamé ses sorties sur le terrain en juin dernier. Les critères de sélection ont été axés, cette année, sur la sauvegarde de l’environnement, assure le même orateur.
Il note, d’ailleurs, qu’un quart de la note attribuée aux villages participants concerne ce même volet, en plus d’autres aspects tels que culturels, organisationnels,... C’est ainsi que l’éradication des décharges sauvages, la mise en place de systèmes de tri des déchets ménagers, la propreté des espaces, ou encore l’introduction des énergies renouvelables dans le système organisationnel des villages ont été pris en compte, cette année, lors de l’attribution des notes finales, expliquait jeudi le président de la commission d’évaluation, M. Radjef.
Lors de leurs prises de parole, le président de l’APW, Mohamed Klaleche, et le wali, Djilali Doumi, ont noté l’importance du concours Aïssat Rabah dans «la consolidation des liens entre les villageois et leur implication dans la sauvegarde de l’environnement et l’embellissement des villages». Ils ont aussi plaidé en faveur de la plus grande participation des villages de la wilaya aux prochaines éditions du concours.