La commission d’évaluation a sillonné depuis le lancement de la 3e édition du concours Le village et quartier les plus propres de la wilaya, le 12 janvier, une vingtaine de sites. Placé sous le slogan «Pour une écocitoyenneté participative», la nouvelle édition est dédiée aux victimes des feux de forêt de juillet 2023.
Cette année, pas moins de 42 villages et quartiers, relevant de 28 communes, participent prennent part à la «compétition», soit un seul participant de plus par rapport à l’édition précédente. Avec ce qui reste des villages et quartiers à inspecter, la mission de la commission sera certainement la prolongation pour pouvoir évaluer le reste des sites.
La composante de la commission comprend 11 élus, des chercheurs de l’université, des cadres de l’administration et des membres associatifs, totalisant une vingtaine de personnes. Comme ce fut le cas dans les éditions passées, il est demandé aux évaluateurs de prendre en compte la thématique de l’édition, à savoir la sauvegarde du patrimoine matériel et l’aspect environnemental. Cependant, aucune nouveauté n’est enregistrée cette année.
Sur les 42 participants, 8 seulement seront primés avec la somme de 5 millions de dinars pour le premier lauréat. Cette initiative permet aux villageois de participer à l’effort de la protection de l’environnement, d’améliorer leur cadre de vie, préserver le patrimoine moral et matériel, promouvoir et mettre en valeur les produits du terroir et, enfin, préserver le cachet et l’identité des régions participantes à travers des réalisations artistiques et autres activités culturelles permanentes.
Inspiré par l’APW de Tizi Ouzou, qui en est à sa 10e édition, l’Assemblée populaire de Béjaïa organise ce concours depuis 2020.
La première édition a connu le triomphe du village pittoresque Aguemoune Nath Amar, relevant de la commune de Taourit Ighil, dans la daïra d’Adekar. En 2021, c’est le village Aourir Ath H’seyen, dans la commune d’Akfadou, daïra de Chemini qui a décroché le premier prix.