Ouverte par le ministère de la Santé, la plateforme numérique de candidature pour la formation d’agents paramédicaux a clôturé ses inscriptions jeudi, comptabilisant un total de plus de 3 000 postulants dans la wilaya d’Annaba.
Ces milliers de candidats espèrent décrocher l’un des 50 postes disponibles dans le cadre de la formation de niveau terminal pour devenir aides-soignants dans la santé publique. Selon les chiffres communiqués par des sources sanitaires, la wilaya d’Annaba figure parmi les régions où l’engouement pour cette formation est le plus fort, aux côtés d’autres wilayas de l’est du pays, telles que Skikda et Sétif. «Les candidats retenus seront soumis à une série de tests d’aptitude, qui débuteront le 18 novembre pour les premières évaluations, avant de passer par des épreuves éliminatoires et un examen final.
Les résultats seront proclamés le 21 novembre, et la formation pour les lauréats démarrera le 25 du même mois» expliquent les mêmes sources. Cette initiative s’inscrit dans un programme national visant à renforcer les effectifs de la santé publique, notamment dans le secteur des soins primaires et de l’assistance aux populations. La demande pour cette formation paramédicale est en augmentation continuelle dans tout le pays. Le ministère de la Santé a révélé qu’: « au niveau national, pas moins de 52 000 candidatures ont été enregistrées dans les différentes wilayas pour les divers niveaux de formation paramédicale, qui comprennent les spécialités de soins infirmiers, d’aide à la santé maternelle et infantile, ainsi que les techniques de réanimation».
À Annaba, cette opportunité de formation est particulièrement importante, car, abonde-t-on, elle permettrait de répondre à un besoin criant d’agents de santé qualifiés pour soutenir les infrastructures hospitalières de la région. Par ailleurs, elle donne une chance aux jeunes diplômés et aux personnes en reconversion professionnelle d’acquérir des compétences essentielles pour leur avenir dans le secteur de la santé et, par la même, participer directement au Plan d’action pour le malade (PAM) mis en place pour moderniser le système de santé et garantir une prise en charge de qualité pour tous les citoyens.
«Le PAM, soutenu par les pouvoirs publics, répond à une volonté de renforcer les conditions de travail des professionnels de la santé et d’assurer aux citoyens un meilleur accès aux soins à travers les infrastructures existantes et celles à réaliser prochainement», a expliqué, par ailleurs, Dr Damèche, le directeur de la santé de la wilaya d’Annaba. En effet, la wilaya compte aujourd’hui 16 hôpitaux, dont 9 affiliés au CHU d’Annaba, ainsi que 32 polycliniques, soutenus par près de 15 000 professionnels de santé. Dans une récente déclaration, le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui avait indiqué que : «Annaba a vu l’émergence de projets d’envergure, tels que le pôle sanitaire d’El Bouni, édifié sur 30 hectares au coeur de la ville.
Ce complexe comprendra un nouveau CHU de 350 à 500 lits, dont les travaux débuteront avant la fin de l’année 2024 ». Ces investissements renforcent d’une part l’accessibilité et l’efficacité des soins dans cette région stratégique et de l’autre contribuent à un système de santé plus résilient et mieux équipé pour répondre aux besoins des citoyens.
Ainsi, les autorités sanitaires espèrent que ces formations paramédicales contribueront à améliorer la qualité des services de santé publique dans la wilaya et à garantir un accès aux soins de qualité pour tous les citoyens tel que prôné par le Plan d’action pour le malade.