La jeune entreprise algérienne Tarik Education Center a remporté la première place lors du concours intitulé «Défi arabe pour l'internet des objets et l'intelligence artificielle», qui s'est tenu en marge du Salon international du multimédia et des technologies Gitex Global au World Trade Center de Dubaï, du 16 au 20 octobre.
Les résultats de ce concours ont été dévoilés par l'Association des ingénieurs électriciens et électroniciens, division de l'administration de la technologie (IEEE TEMS), en partenariat avec l'Université de Dubaï et l'Académie de la recherche scientifique et de la technologie, en collaboration avec Global Innovation & Entrepreneurship (GIE). Il a rassemblé des équipes de 13 pays arabes.La startup Tarik Education Center a remporté cette distinction pour son projet visant à créer une plateforme numérique nommée Tarik.
Cette plateforme est spécialement conçue pour l'enseignement de l'intelligence artificielle et de la programmation aux enfants, en utilisant des jeux électroniques divertissants et faciles à comprendre. Tarik Gueham, le fondateur de la startup, s'est dit très fier de cette reconnaissance, soulignant que «Tarik Education Center a été récompensé en raison de l'importance de sa plateforme numérique, qui permet aux enfants arabes de passer du simple rôle d'utilisateur et de consommateur de la technologie à celui d'enfant créatif et innovateur».
L'application, disponible sur le Play Store, offre aux enfants âgés de 4 à 18 ans la possibilité de suivre des programmes éducatifs et des conseils scientifiques pour les aider à devenir des créateurs et des innovateurs. Le fondateur de l'entreprise a également souligné que ce prix représente un honneur pour l'Algérie et encourage Tarik Education Center à continuer de développer des technologies liées à l'internet des objets et à l'intelligence artificielle, en vue de trouver des solutions innovantes et des applications qui contribuent au développement de la formation et de la créativité chez les enfants. Il convient de noter que ce concours, organisé pour la septième année consécutive, a attiré plus de 5000 participants.
Son objectif est de mettre en lumière l'importance des technologies de l'internet des objets et de l'intelligence artificielle dans le cadre de la transition numérique.