Concession des plages : La gendarmerie sévit contre les exploitants illicites 

26/08/2023 mis à jour: 19:33
2030
Photo : D. R.

Les squatteurs de plages à Boumerdès vivent de très mauvais moments. Finie l’impunité dont certains avaient tant joui durant le mois de juillet. La semaine passée, la Gendarmerie a opéré plusieurs descentes punitives contre les groupes de jeunes qui imposent leur diktat sur les plages.

Menées de manière impromptue, ces opérations coup-de-poing ont permis la saisie de 61 parasols, 10 tables, 62 chaises, 52 tentes installées illicitement en bord de mer afin de les louer aux estivants, précise le groupement de la gendarmerie dans un communiqué.  Une somme de 180 millions de centimes représentant les revenus de ce business illicite a également été récupérée. La semaine passée, la moisson a été plus importante, a-t-on ajouté. «Ce genre d’opérations sera réédité chaque semaine jusqu’à la fin de la saison estivale», précise un officier de ce corps de sécurité. 

Selon lui, ces descentes ciblent aussi bien les exploitants illicites de parkings que les jeunes qui mettent en cause le principe de la gratuité des plages consacrée par la loi 03-02 du 17 février 2003. Cette année, la concession a été autorisée au niveau d’un tiers de chaque plage conformément à un cahier des charges et après avis d’adjudication et paiement des droits y afférents par le concessionnaire. Ce dernier se doit de respecter les règles de bonne moralité et de garantir la libre circulation des estivants sur toute la plage, mais rares sont ceux qui respectent ces obligations. R. K.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.