Concert de l’Orchestre Simon Bolivar au 13e Festival international de musique symphonique d’Alger : «El Sistema» ou la méthode vénézuélienne de populariser la musique classique

20/05/2024 mis à jour: 14:48
1536
( photo : B. Souhil )

L’Orchestre de chambre Simon Bolivar du Venezuela a animé, samedi 18 mai, la troisième soirée du 13e Festival international de musique symphonique d’Alger, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih. Le festival se poursuit jusqu’au 22 mai. 
 

C’est la première fois que cet orchestre, célèbre en Amérique du Sud, se produit en Afrique. «Nous sommes ravis de visiter cette partie du monde et de présenter une partie de la musique vénézuélienne. Nous avons animé des concerts en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, mais être en Afrique, c’est important pour nous sur le plan culturel et symbolique», a déclaré Eugenio Carreño, directeur du Système national d’orchestres et de chœurs de jeunes et d’enfant du Venezuela, El Sistema. 

Selon lui, El Sistema permet à plus d’un million d’enfants vénézuéliens d’apprendre de la musique au Venezuela. «La politique de l’Etat du Venezuela est de populariser la musique symphonique et classique. Nous avons 250 orchestres d’enfants, 150 orchestres de jeunes et 50 orchestres professionnels au niveau national», a déclaré, pour sa part, Joshua Dos Santos, jeune chef d’orchestre.«Les jeunes apprennent aussi la musique sud-américaine et latino-carébienne. A Caracas, il existe près de 20 orchestres professionnels de musique symphonique. Au Venezuela, nous prenons soin d’adapter à la musique symphonique des airs populaires et folkloriques en introduisant des instruments traditionnels comme Le cuatro», a expliqué Eugenio Carreño.


Une musique colorée

L’orchestre, dirigé par Joshua Dos Santos, lui-même produit d’El Sistema, a exécuté Aires de Venezuela, une célèbre composition de José Terenzio, et Mambo du cubain Pérez Prado. Le public de l’Opéra d’Alger a adhéré à une manière festive de jouer de la musique symphonique surtout lorsque les musiciens se lèvent en portant les baguettes vers le haut et crier «un, dos, tres...». 

Un tonnerre d’applaudissements a suivi la prestation d’un musicien jouant des maracas, un instrument de percussion qui produit du son en le secouant de haut en bas. Le maracassiste fait sensation en maintenant le rythme d’une musique colorée et dansante. En première partie, l’orchestre a joué la septième symphonie de Ludwig van Beethoven, composée de quatre mouvements : Poco sostenuto Vivace, Allegretto, Presto et Allegro con brio. Joshua Dos Santos a fait montre d’une grande maîtrise s’impliquant totalement par son corps dans l’exécution des mouvements par une cinquantaine de musiciens.

 Eugenio Carreño s’est dit impressionné par la musique Malouf, écoutée lors de la soirée d’ouverture du festival, avec la prestation de Abbas Righi. «J’ai été attiré par l’oud et ses sonorités. J’ai aimé ce mélange entre la musique traditionnelle algérienne et l’orchestration symphonique. Cela renforce notre conviction de s’ouvrir davantage vers les musiques folkloriques et populaires et de les introduire dans les orchestrations symphoniques pour mieux les faire connaître à travers le monde», a-t-il plaidé.


«Carmen Rhapsody»

Eugenio Carreño, qui a visité la Casbah d’Alger avec les autres musiciens, a parlé de «la beauté architecturale» du centre historique de la capitale algérienne avec ses maisons et ses ruelles. Juan Bautista Arias Palacio, ambassadeur du Venezuela, a, à la fin du concert, plaidé pour l’intensification des relations culturelles entre les deux pays et l’échange d’orchestres pour des spectacles en Algérie et au Venezuela. 
En première partie de soirée, le Trio Saint Germain de France a présenté un programme classique français avec la Sonatine en trio de Florent Schmitt, un Aria de Jacques Ibert, La suite Dolly de Gabriel Fauré, la Tarentelle de Camille Saint-Saëns et Carmen Rhapsody de Georges Bizet. Le Trio Saint-Germain est composé de Caroline Debonne à la flûte traversière, Ionel Streba au piano et Oguz Karakas à la clarinette. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.