Un investisseur dans la wilaya d’Annaba se heurte depuis plusieurs mois à des obstacles administratifs qui, selon lui, entravent le développement de son projet innovant, «Le biochar».
Il s’agit d’un charbon d’origine végétale dérivé de matières organiques diverses, destiné à l’agriculture pour régénérer les sols épuisés par la culture intensive, retenir l’eau et piéger le CO2, fonctionnant ainsi comme un «puits de carbone». Ce produit innovant suscite un intérêt croissant parmi les industriels à l’échelle mondiale.
Cependant, ce projet, situé à la zone d’activités El Bouni, est au point mort en raison des lenteurs bureaucratiques de l’administration communale de l’APC d’El Bouni. L’investisseur, Amara Hadjadji, explique qu’il attend depuis décembre 2023 une autorisation pour ériger un mur de clôture de 25 mètres autour de son usine.
«Comme convenu, j’ai déposé le dossier demandé par le service d’urbanisme de la mairie d’El Bouni, pour entamer les travaux. Malheureusement, chaque semaine je me rends à cette administration et je reviens avec la même réponse : votre autorisation est dans le parafeur du président de l’APC, qui doit obtenir l’accord préalable du secrétaire général pour qu’il puisse signer cette autorisation.
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas reçu l’autorisation, malgré les instructions du président de la République concernant les investissements nationaux et la création d’emplois et de richesse», déplore-t-il. L’investisseur affirme également qu’il est pratiquement le seul producteur de charbon actif pour le traitement de l’eau en Algérie, et que son terrain a été acquis de ses propres fonds, sans passer par les organismes de l’État.
Interrogé sur la raison pour laquelle il ne porte pas plainte auprès des services de la daïra d’El Bouni ou de la wilaya d’Annaba, il répond : «Les jours de réception sont les lundis.
Les citoyens sont nombreux à attendre leur tour. Ce qui n’est pas facile pour un industriel.» L’investisseur espère que son cas attirera l’attention des autorités compétentes afin de débloquer rapidement son projet et de contribuer à l’économie locale et à la protection de l’environnement.