Commune de Sidi Bel Abbès : Le casse-tête des budgets non consommés

21/02/2022 mis à jour: 19:28
876

C’est un montant important, en «dormance» dans les caisses de la commune de Sidi Bel Abbès, qu’a révélé mercredi le wali à l’occasion d’une réunion élargie du Conseil de l’exécutif consacrée à la répartition des plans communaux de développement (PCD) au titre de l’année 2022. 

Alors que le cadre de vie des citoyens n’a cessé de se dégrader (éclairage, assainissement, voirie, ramassage des ordures…), les gestionnaires de la commune du chef-lieu de la wilaya ont laissé s’accumuler dans les caisses de la commune un montant de plus de 230 milliards de centimes. «Ce montant n’a pas été mis à contribution durant le précédent mandat, sur une période de cinq années, et ce pour diverses raisons. L’une de ces raisons a trait aux divergences et autres tiraillements opposant des élus de différents bords», explique une source proche de l’administration. 

Au vu de cette situation, le Conseil exécutif de la wilaya a pris la décision d’actualiser la nomenclature des projets locaux de développement, le lancement des opérations retenues avant le 30 mars prochain. Selon la même source, les dotations budgétaires non consommées jusque-là seront orientées prioritairement pour la réalisation de travaux de réhabilitation de la voirie pour un montant de 30 milliards de centimes. La même source a révélé que dans le cadre du PCD, d’autres projets liés à l’amélioration urbaine seront incessamment lancés.

 Déjà, depuis presque un mois, plusieurs chantiers ont été lancés au centre-ville où une bonne partie du réseau d’AEP et d’assainissement est en cours de réhabilitation. Interrogé jeudi par la radio Chaîne III, le vice-président de l’APC, M. Derdaz, a indiqué que le montant alloué pour les travaux de réfection des réseaux au centre-ville et au quartier de Faubourg Thiers s’élève à 14,9 milliards de centimes. 

Selon lui, l’achèvement de ces travaux donnera lieu au lancement de travaux de bitumage des routes au quartier de Sidi Amar, Adda Boudjellal et Sakia El Hamra.                   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.