Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a exhorté, hier à Annaba, les opérateurs nationaux, producteurs de ciment, à transformer le clinker en produit fini pour augmenter sa valeur ajoutée.
Lors d’une exposition, donnée à la nouvelle gare maritime de Annaba, M. Zitouni a souligné que «sur les 10 millions de tonnes (Mt) exportées par l’Algérie, seulement 1,2 Mt représentent du ciment fini, soit à peine 12%. Si nous transformons les 12 Mt de surcapacité de production en ciment fini, cela représenterait une augmentation de 40% de la valeur des exportations initiales, qui est de 400 millions de dollars».
Croyant dur comme fer aux défis de son pays, Tayeb Zitouni a rappelé à l’assistance que «d’ici 2030, la valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures doit atteindre assurément les 30 milliards de dollars». Face à cet engagement ferme, les exportateurs de clinker en ont profité pour soulever la question de la logistique, qui engendre des frais supplémentaires importants aux exportateurs de ciment.
En réponse à ces préoccupations, le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, a promis de mettre à disposition des professionnels du ciment un espace de stockage (silos) au port de Annaba à l’effet de faciliter les opérations d’exportation. Les chiffres indiquent que les besoins du marché national en ciment sont de 18 Mt, avec une surcapacité exportable de 12 Mt.
En 2023, environ 10 Mt de ciment ont été exportées pour une valeur totale de 400 millions de dollars, dont 130 millions exportés par Holcim El Djazair. Après ses orientations quant aux questions d’exportation du ciment, le ministre du Commerce est allé à la zone industrielle (ZI) de Berrahal pour donner le coup d’envoi à une opération d’exportation de boissons gazeuses «Made in Algeria» vers la France. L’exportateur, International Drinks Company (IDC), une société privée qui produit, commercialise et exporte vers l’Europe des boissons gazeuses depuis 1932.
Après avoir lancé les marques Vérigoud, Crush et Schweppes, IDC a entamé la production, depuis l’an 2000, la marque Bona, actuellement classée parmi les trois meilleures du pays. «Croyons en la politique et au soutien indéfectible de notre président de la République aux véritables investisseurs, nous avons des prétentions nationales pour développer encore notre activité.
Nous envisageons aussi la création de plusieurs centaines d’emplois qui accompagneront l’expansion de notre groupe, même si le problème du foncier nous freine dans notre expansion, même si nous exportons vers l’Europe ainsi que les pays arabes, dont l’Arabie Saoudite et la Libye», a expliqué le Dr Djamel Moussa Ouinez, le président du groupe IDC, face au ministre du Commerce, très attentif aux détails. Impressionné par les efforts financiers déployés par IDC pour devenir un leader parmi les marques exportatrices du pays, le ministre du Commerce a assuré son soutien au produit national.
Le wali de Annaba a également renouvelé ses promesses pour accompagner l’extension du groupe IDC, créateur de richesse et d’emplois. Avant de quitter la wilaya de Annaba, Tayeb Zitouni s’est rendu aux usines privées de fabrication d’emballage métallique (MMB), de la papeterie (EAPI) et de la distribution de produits électroménagers (Nesma). Il a encouragé les propriétaires et promis le soutien et l’accompagnement de l’Etat dans leurs actions professionnelles.