Le sélectionneur Vladimir Petkovic est devant une équation difficile. Après la défaite (1-2 ) at-home face à la Guinée, deux options se présentent à lui, avant le match de lundi contre l’Ouganda.
Aligner la même formation de départ ou la remanier partiellement ou en profondeur ? Il va mettre à profit les enseignements qu’il a tirés de la sortie (ratée) de jeudi et les 4 jours qui séparent les deux matches pour choisir l’équipe de départ. Difficile d’imaginer qu’il va provoquer une révolution dans la composition d’équipe. Il ne jouera pas au quitte ou double. A un élément près il reconduira le bloc défensif pas dans sa totalité. Un seul joueur pourrait faire les frais du changement attendu. Mandrea ne semble pas plus inquiété que certains défenseurs.
Le chantier des changements concernerait le milieu de terrain principalement. Ses éléments les plus importants n’ont pas eu le rendement escompté. Idem pour l’attaque. Là aussi, des changements sont attendus.
L’obligation de résultat place le coach et les joueurs devant leurs obligations. Une victoire à Kampala remettrait de l’ordre dans la maison, ferait oublier la défaite de jeudi et relancerait la course à la qualification au Mondial 2026.