La ligue nationale de football amateur (LNFA) qui gère le championnat national de ligue 2 amateur a gravement enfreint les dispositions réglementaires de la saison 2024-2025 en homologuant un stade, celui de Ben Aknoun (El Mokrani) alors que celui-ci ne répond pas aux critères et conditions présidant à l’homologation d’un stade pour le championnat de ligue 2.
En effet, comme il y a 2 ans, à l’époque où la ligue nationale amateur (LNFA) était dirigée par Ali Malek, le stade de Ben Aknoun avait été homologué, mais à une seule condition. Avec huis clos durant toute la saison.
La situation avait été décriée mais très en retard. 2 ans plus tard, la LNFA est revenu sur les lieux pour renouveler la même faute. Cette situation est un non, doublé d’un grave dépassement.
Pourquoi un stade est homologué alors qu’il ne remplit pas une condition sine qua none inscrite dans les dispositions réglementaires de la saison qui s’ouvrira dans les prochaines heures ? Cette décision a totalement anéanti la crédibilité de la LNFA et de la commission d’homologation des stades. C’est une farce que la fédération doit réparer dans les meilleurs délais. Ce genre de pratique décrédibilise l’action de la fédération.
Le responsable, membre du Bureau fédéral, qui gère la ligue depuis la fin de mission de Ali Malek en attendant l’élection du nouveau président de la LNFA ainsi que les membres de la commission d’homologation des stades n’ont plus rien à faire à la ligue.
Tous doivent rentrer chez eux et laisser le football et la LNFA tranquilles. C’est un scandale qu’il ne faut surtout pas passer sous silence. Ce qui s’est passé ces dernières heures est grave et appelle à une intervention énergique de la fédération pour stopper la dérive. L’homologation indiquée en est une, et grave.