Elle commence par une conférence de presse au Nelson Mandela stadium. Le rendez-vous très attendu depuis l’annonce de la conclusion de l’accord entre lui et Walid Sadi, le président de la FAF, confère à la rencontre d’aujourd’hui une sonalité qui sied à pareille circonstance.
Le ton sera donné de part et d’autre. Les journalistes voudront tout savoir sur le sélectionneur, c’est leur droit, le sonderont sur son mode de fonctionnement, son approche en matière de management, ses options tactiques, la perception de la qualité des joueurs qu’il aura sous la main, la distribution des rôles au sein du staff qui l’accompagne dans sa mission...
En contrepartie, lui aussi observera attentivement l’attitude des confrères à son égard. Les parties saisiront cette occasion pour s’observer et tester la température.
Un round d’observation en quelque sorte. Il ne s’éternisera pas. Déjà le tournoi international de la FIFA qu’organisera l’Algérie dans quelques jours frappe à la porte. Le coach bosniaque sera interrogé sur sa première liste de joueurs qu’il convoquera bientôt.
Les premières tendances apparaîtront en surface. De coutume, le premier contact sélectionneur national-journalistes fixe le cadre à venir de leur relation. Les deux auront hâte de revoir les Verts sur la pelouse.
Les comparaisons entre l’ancien et le nouveau sélectionneur sont inévitables. Les feux seront braqués sur Vladimir Petkovic dont les faits, gestes, propos, déclarations seront étudiés sur toutes les coutures. Les premières sorties des Verts lors du tournoi international qui se dérouleront dans nos murs dans la seconde partie du mois de mars 2024 fixeront le décor.